Tesla Model 3 Performance 2021

Au niveau de la batterie, toutes les Tesla Model 3 ne logent pas à la même enseigne. Heureusement, il existe une façon simple de s’y retrouver.

Depuis son arrivée en France en 2019, la Tesla Model 3 a déjà maintes fois évolué. Avec des autonomies en hausse, une production dans 2 pays et même un restylage, comment s’y retrouver ?

Si vous souhaitez connaître la version exacte de votre Model 3, la façon la plus simple est de consulter le certificat d’immatriculation du véhicule. C’est Thomas, propriétaire et éditeur de BlogTesla, qui le révèle de façon pratique sous le nom « TomaGo » sur notre forum. Quatre codes « D2 » viennent vous donner le type de votre Tesla Model 3.

Une information particulièrement utile, notamment pour la déclinaison Standard Plus qui existe en 4 configurations différentes, dont une assemblée en Chine. On vous résume les détails ci-dessous :



  • E1R : ces premières Model 3 2019 viennent des États-Unis. Leurs batteries possèdent les cellules Panasonic « 2170 ».
  • E1R/E1CR 2020 : la berline accueille de nouvelles cellules 2170C, réduisant la consommation.
  • E6R : cette version provient directement de l’usine chinoise de Tesla. Ses batteries LFP viennent de CATL, le fournisseur local. La capacité de 55,1 kWh est légèrement supérieure aux deux premières versions, donnant une autonomie théorique de 440 km.
  • E1LR : en 2021, les batteries made in USA ont évolué en « 2170L » sur la version restylée. Ces Tesla Model 3 ont une capacité de 55 kWh et offrent 448 km d’autonomie.

Batteries Tesla Model 3 Standard Range 2019-2021

Ces codes varient également pour les modèles Grande Autonomie et Performance. Selon l’exemplaire, la batterie provient de Panasonic et LG Chem. Si l’autonomie est identique, la vitesse de charge varie selon la version. Voici le récapitulatif avec l’illustration de TomaGo qui prédit l’arrivée d’une version « Grande Autonomie Plus » :

Batteries Tesla Model 3 Grande Autonomie Performance 2021

 

Ceci regroupe les informations de divers sites, forum et propriétaires, et n’a donc rien d’officiel. Nous vous invitons à commenter ici, et à participer sur le sujet en question sur le forum Automobile-Propre.