
Selon un sondage, une majorité de français aurait une bonne perception des véhicules électriques. Seulement une petite partie serait cependant prête à choisir l'électrique à prix et performances égales.
La voiture électrique mal vue en France ? A en croire ce sondage de l’institut Feedback réalisé auprès de 1148 personnes, c’est un mythe. 60 % des français interrogés auraient ainsi déclaré avoir une bonne perception de cette technologie. Un résultat assez étonnant puisque 70 % d’entre eux n’ont jamais mis les pieds dans un véhicule électrique. Toujours aussi surprenant, à peine plus d’une personne sur quatre choisirait d’acheter une voiture branchée face une thermique à prix et performances égales.
Pour les convaincre, il faudra fortement augmenter le prix des carburants puisque 65,8 % des sondés estiment que c’est l’élément qui pourrait les faire opter pour un véhicule électrique. 37,3 % seraient motivés par les faibles coûts d’entretien et la minorité restante se sentirait concernée par l’impact écologique. Enfin, plus d’une personne sur deux s’est déclarée insuffisamment informée sur le sujet de la voiture électrique. Preuve que la pédagogie est essentielle pour inciter à franchir le pas.
Le véhicule électrique n’est plus une question de mode ou écologique, c’est une question de bon sens économique !
http://acti-ve.org/le-vehicule-electrique-nest-plus-une-question-ecologique-cest-une-question-de-bon-sens-economique/mobilite-electrique/2018/12/
Paris ne s’est pas fait en un jour, il est rassurant de voir que le VE progresse, en nombre et en perception. Et je trouve tres positif que beaucoup se jugent mal informes, ca veut dire qu’il y a la une reelle lucidite de masse !
Je rejoins enreflexion, toute construction neuve, copro ou individuelle, devrait comporter un disjoncteur dedie pour prise de recharge (type green-up, ou wallbox…). 2, c’est encore l’etape au dessus :)
Quant a moi, j’attends que les enfants grandissent encore un peu pour eliminer carrement 1 des 2 voitures du foyer, l’autre devant etre le plus propre possible.
Même si le VE est à prix et performance identiques, encore 75% de cons préfèrent toujours payer de l’essence, réparer des pannes, détruire la planète et empoisonner nos enfants.
Pas de quoi se réjouir !
çà dépend autant j ai une excellente image de celle que j ai testé : les Tesla
autant d autres que j ai testé sont aussi totalement décévante telle une zoé
et lorsque une zoé commence à 33000 euros et une Tesla model3 à 42600euros
il y a pas photo
en gros une clio bas de gamme vs la derniere bmw m3 luxe… mais la au lieu d un ratio prix de x7 le model est a peine a x1.2
Il n’y a pas très longtemps j’ai eu l’occasion de parler avec un vendeur de chez R****LT, Il me disait que pour certains clients c’était déjà compliqué de passer simplement du diesel à l’essence. Alors passer à l’élec directement! comment dire..
Il faut savoir que la majorité des acheteurs particuliers de voiture neuve ont (il me semble, de mémoire) pas loin de 60ans, donc sans chercher à faire une guèguèrre jeunes VS moins jeunes, ont est pas rendu!!
Ça me semble plus compliqué de changer totalement ses habitudes quand cela fais des décennies que l’on roule en VT.
On peut quand même remercier ceux qui achètent de l’hybride, c’est déjà ça de pris
Bravo pour cette succession d’info mais je pose la question: je prend l’exemple d’un citoyen lambda qui habite en HLM au 7 éme étage qui n’a pas de garage, qui a quatre enfants et qui tracte une caravane de 750 kgs. Comment cette personne fait pour brancher sa voiture électrique en espérant qu’il ait un fil assez long pour brancher celle ci de son 7 ème ,que sa voiture soit devant chez lui et surtout que fait-il de sa caravane car il n’a pas de gros moyen pour s’offrir une Tesla Model X
« Les français auraient une bonne image de la voiture électrique »
Oui, mais n’y passent pas ou très peu
Alors où sont les freins ? y’en a pas mal
– le prix d’achat ou de location ; encore trop élevés, à quand un VE 5 places avec un bon coffre 200 kms réels mini l’hiver pouvant tracter 1 tonne à 15k€ ? Des 7 places à 20k€ (un scenic élec en fait)
– Beaucoup aimeraient y passer au VE, mais vu la décote terrible de leurs diesels aussi depuis 1 an, préfèrent le garder par défaut, déçus, n’ayant pas les moyens de remettre énormément à l’investissement, même si l’usage apporte des économies
– les délais de livraison trop longs, çà décourage. Et le vendeur s’empresse d’essayer de refourguer un thermique
– la recharge facile et dense en milieu urbain (sur mât d’éclairage aussi), pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une prise à domicile
– la recharge en itinérance ; il faut des stations de 4 bornes mini, çà s’améliore merci Ionity (Shell et les constructeurs auto allemands!)
– le paiement simplifié (CB sans contact) à l’acte avec des tarifs clairs et raisonnables
– des avantages autres / thermiques : voies réservées, places de stationnement
– si dans chaque maison neuve était imposée 2 lignes dédiées sécurisées 14A 1 intérieure au garage, 1 extérieure, çà faciliterait
Et les pays nordiques,sont certainement moins rétrogrades !
Ce n’est pas encourageant pour l’avenir ! Pas d’engagement des Etats assez fort, et pas de prise de conscience individuelle de ce qu’il faudra faire dans chaque foyer…
Un mois tout juste que suis passée a l’électrique (après une longue et patiente attente de mon nouveau véhicule: près de 5 mois où jai eu tout le loisir de tester les transports en commun…), et aucun regret, bien au contraire!
Forcément, mon nouveau véhicule est l’occasion de nombreux échanges avec les amis, collègues de travail, la famille…
Je doute qu’un français sur deux soit effectivement bien informé sur les VE.
En effet, pour eux, il ne semble pas quil y ait d’ intermédiaire entre une Zoe, petite citadine au kilométrage encore limité et à l’usage réservé pour eux à celui de véhicule secondaire, et les coûteuses Tesla dont l’achat n’est guère accessible au classes intermédiaires. Presque tous pensent que je loue les batteries de ma voiture… et m’imagine contrainte à brancher ma voiture tous les soirs à une borne je ne sais où…
Finalement, au terme de nos discussions, et à l’énoncé des nombreux avantages (et de pas tant d’inconvénients!) il me me semble que plus d’un découvre vraiment les avantages de ces véhicules, et changera peut-être son diesel crachotant pour ne plus jamais s’arrêter à une station esence!!!
Le citoyen moyen est très sensibles à toutes les critiques négatives et les répète à la première occasion ce qui lui donne l’impression d:être mieux informé que ceux auxquels il s’adresse. Il en resulte que la désinformation occupe un volume beaucoup plus important que l’information objective. Cela se traduit dans les esprits par une image floue mêlant modernisme qui flatte son jugement positif sur le VE et un sentiment d’imperfection sur cet objet dont il ne veut pas risquer de devoir essuyer les plâtres.
Serge Rochain
« …et la minorité restante se sentirait concernée par l’impact écologique. »
Les urbains des « grandes » villes et des « grands » axes sont-ils à ce point inconscients des pollutions cancérigènes qu’ils s’imposent en refusant de changer ???
Le ZOO terrestre est-il condamné à finir infantile ou inerte des neurones…, à force de ne plus bouger sainement en un milieu vital doux qui fait ressentir LA DIFFÉRENCE ?
Ils ont une bonne image Mais n’en achètent pas ou très peu !
Donc problème de prix du VE, de recharge à domicile et/ou en itinérance etc..
Prêt à taux 0 ou presque
Voies réservées
Paiement par CB et à l’énergie requis etc faciliteraient