Dans sa stratégie de croissance, le constructeur chinois Leap Motor ne se contente pas de nombreux nouveaux modèles. Il dope aussi ses investissements sur les nouvelles technologies. Sa prochaine berline sera ainsi le premier modèle du marché doté d’une batterie de type Cell To Chassis (CTC).
Les technologies de batteries évoluent rapidement et la Chine confirme son leadership en la matière. Celle proposée par la start-up Leap Motor ne concerne pas la chimie des cellules ou la tension de fonctionnement, mais plus simplement la façon d’intégrer les batteries dans un véhicule.
Habituellement, les cellules sont assemblées dans un module et plusieurs modules composent un pack. BYD, par exemple, avait déjà éliminé l’intermédiaire du module avec ses batteries Blade. Leap Motor élimine ici le pack, avec sa technique baptisée Cell to Chassis. Les cellules sont directement intégrées dans la structure du châssis. À la manière de ce que planifie Tesla pour le Model Y sous le nom de batterie structurelle, mais sans l’intermédiaire du module.
Des gains dans tous les domaines
Leap n’est pas avare quand il s’agit de noter les gains de cette technologie. Selon le constructeur, la batterie CTC permet un gain en :
- simplicité de conception et de production
- rigidité
- poids
- volume total de batterie ou gain en capacité à volume identique
- hauteur d’intégration sous le châssis (1 cm environ)
- réduction des bruits et vibration
- amélioration du refroidissement
Une technologie miracle donc, qui permettrait de gagner jusqu’à 10 % d’autonomie. Elle sera appliquée pour la première fois à la berline C01 commercialisée cet automne. Une berline qui viendra se mêler à la lutte entre les Nio ET5, Xpeng P5, BYD Seal, Tesla Model 3, Neta S… Donnée pour un Cx de 0,22, elle reçoit une batterie CTC de 90 kWh de capacité. L’autonomie est annoncée à 700 km en cycle CLTC.
Leap a de grandes ambitions. Ses ventes ont réellement décollé l’année dernière avec le SUV C11 et la citadine T03 pour atteindre 43 748 immatriculations. Il espère intégrer le Top 3 des nouvelles marques électriques 2023. En 2021, il était 5ᵉ derrière Nio, Xpeng, LI Auto et Neta.
La berline électrique Leap C01
Commentaires
S'est quoi l'extase de la "nouveauté" ?
Ils ont juste supprimé le coffrage partie haute en l'intégrant à la tôlerie de plancher de la voiture.
Et effectivement en conséquence "créer" une cellule qui fait office de pack pour être refroidie dessus et dessous.
S'est qu'ils sont "sûre" de la chimie et de sa stabilité ; ainsi que du risque d'incendie et de propagation.
A suivre.....si c'est homologué en Europe (risque feux et propagation justement, d'où le pack) ?
Allez, je lance un appel à témoin :
Qui a l’expérience d’une batterie en fin de vie ? En pratique… on change plutôt de voiture ?
Tu devrais regarder sur le forum pour ce genre de questions.
Intéressant de voir des réponses technologiques diamétralement opposées pour résoudre les problèmes identiques de masse et de recharge.
D'un côté les échanges de batteries dont le concept alourdit la voiture mais permet des recharges et maintenances instantanées et de l'autre une structure intégrée économisant de la masse mais potentiellement problématique pour le reste.
Leap qui a l'avantage de ne pas nécessiter un réseau complet pourrait se présenter comme un constructeur de véhicules plus performants...
Va y avoir de la casse chez la concurrence.
Est-ce que c'est le début de la voiture jetable ? comment pourra-t-on remplacer des cellules défectueuses ? Il me semble qu'à notre époque nous sommes sensés avoir sur le marché des produits de mieux en mieux réparable ?
Penses-tu que les batteries actuelles sont réparables ?
Parce que mettre une pile neuve au milieu de vieilles piles c’est pas une bonne idée.
Et quel est le pourcentage de voiture qui va durer plus longtemps que sa batterie ? Cela en vaut-il la peine ?
Oui, les batteries actuelles sont réparables (c'est à dire remplacement de cellule défectueuses), même si, selon les modes, ce n'est pas simple.
Est ce que obliger les constructeurs à prévoir la reparabilité d'un produit qui potentiellement ne sera jamais réparé est une bonne idée : OUI !
C'est une hérésie sans nom qui depuis 30 ans a conduit à des produits non réparables (sans parler d'obsolescence programmée), et il est grand temps qu'on revienne à une vraie reparabilité. Et tant mieux si on n'a pas à s'en servir parce que le produit est fiable.
Je reste persuadé que la reparabilité d'un produit augmente sa valeur d'occasion.
Il n'y a qu'à voir en automobile : aujourd'hui on peut trouver des Porsche Boxster moins cher que des 2 CV. Ça paraît absurde tant les véhicules sont opposés en terme de qualité, et pourtant la 2cv gardant une image de voiture simple à réparer, à l'inverse d'un Boxster taggé "Porsche donc cher", les côtes en occasion se croisent.
Ca fait plaisir de voir un commentaire sensé ! Quand je vois que cedufis se pose réellement la question de l'intérêt de pouvoir réparer ou remplacer, les batteries d'un VE, ça fait peur !! Où est l'écologie si au bout de 10 ans, il faut mettre sa voiture électrique à la casse ? Un peu de sérieux !
Où est l'écologie ?
Elle est dans l'efficience, ne pas faire d'over-engineering.
Où est l'intérêt de pouvoir réparer la batterie d'une voiture si cela implique d'avoir une batterie deux fois plus lourde est plus grosse pour 100 % véhicules produits et ne réparer que 0,01 % d'entre eux ?
Pourquoi infliger ça à 99,9 % des voitures qui ne vont pas en profiter ? Juste au cas où ?
C'est totalement anti-écologique en fait.
Penser que les propriétaires vont mettre 5000€ de réparation dans une voiture vieille de 15 ans c'est se voiler la face, alors pourquoi les préparer pour ça ?
J'espère que c'est pas vous qui criez au scandale à chaque nouveau SUV, car demander cette possibilité de réparation c'est demander des citadines de presque 2 tonnes.
Une voiture bien concue au niveau réparabilité devrait pouvoir rouler pendant 25 ans, à condition d'avoir pu changer les pièces d'usure. Et pourquoi la batterie n'en ferait pas parti? La rendre réparable n'augmente pas le poids. "2 fois plus lourde"! tu y vas fort, alors que toutes les batteries actuellement montées sont réparables. Les batteries actuelles peuvent s'extraire du chassis, et on peut ensuite la confier à une entreprise spécialisée dans la réparation et changement des cellules. On fait ça avec les moteurs thermiques, ça s'appelle l'échange standard. Pourquoi ne pas faire pareil avec des batteries? Et pour un côut moindre, tu repart avec une batterie dons les éléments qui s'usent ont été changés. Du coup, le recyclage est garantie, c'est ça l'avenir, pas les voitures jetables.
Qu'entendez-vous par "bien conçue au niveau réparabilité" ? Parce que si c'est pour dire des banalités sans rien concrétiser c'est facile.
Sachez que les composants, électroniques ou non, ont des probabilités de panne. Lorsqu'on fait un design "conçue au niveau réparabilité" cela voudrait donc dire que l'on doit être capable de potentiellement changer n'importe lequel de ces composants. Du coup on peut dire au revoir à tous les micro-contrôleurs présent dans les voitures. Et oui, les micro-contrôleurs sont soudés aux PCBs donc non réparable. Au revoir aussi aux designs compacts car toutes les ECUs devront être ouvrable (non scellés) tout en gardant leur Indice de Protection.
Alors passer d'une PCB avec un tri-core Aurix certifié ASIL-D dans un boitier scellé à un vieux micro-contrôleur avec socket dans un boitier ouvrable oui ça fait augmenter le poids (et au passage ça réduit drastiquement les performances et la sûreté de fonctionnement).
Ceci dit, vous affirmez que toutes les batteries sont réparables, laissez-moi vous dire que les batteries Cell-To-Chassis le sont de la même façon. Rien ne vous empêche d'accéder à la batterie et de changer une pile défaillante.
À la fin vous parlez de recyclage, le recyclage n'a rien à voir avec la réparabilité ou la réutilisation. Rien n'empêche ces batteries d'être recyclées, vous vous mélangez les pinceaux.
Et laissez-moi revenir sur vous 25 ans, ça se voit que vous êtes très éloigné du monde du développement car faire un design qui dure autant et tout bonnement imposible avec les niveau d'exigences et de prix actuel. Même les trains ont des designs fait pour durer 20 ans, au bout de 20 ans les trains sont refait à neuf pour durer 20 ans de plus. Vous voulez faire pareil avec votre voiture ?
Et pour le soi-disant "coût moindre" il va falloir repasser.
pas sur que ce soit bloquant, c'est avant tout moins de "suremballage"
Oui je me pose la question de la facilité d'accès aux cellules pour remplacement ou recyclage. D'apres vous il n'y aura pas de difficulté supplémentaires ? J'en sais assez peu sur le sujet
La "facilité d'accès" était déjà toute relative même avec les packs d'ancienne génération... C'est pas comme les piles de télécommande, on veut pas que Mr Machin mette son nez dans la haute tension.
Le secteur de la réparation des packs va inévitablement se développer (plus d'EV sur le marché, mise en avant sous subvention de l'économie dite circulaire...)