
Essayez Volkswagen ID4 ?
Configurez votre véhicule Volkswagen ID4 ou demandez un essai gratuitement.
Voyager en visitant le moins de bornes possible ? C’est le pari que s’est lancé cet équipage canadien avec un Volkswagen ID.4.
Les records de voyages en voiture électrique n’ont pas fini de faire la une de l’actualité en cela que chaque trajet est propice au titre ultime. C’est ce qu’ont fait Porsche et Shell avec une Taycan Cross Turismo entre Bangok et Singapour. C’est désormais au tour de Volkswagen et de l’aventurier Rainer Zietlow de s’offrir un record.
C’est à St. John’s, sur l’île de Terre-Neuve à l’extrémité est du Canada, que le véhicule a démarré. Il s’est ensuite élancé dans un périple de 7 133 km à travers l’immensité du pays, pour passer la ligne d’arrivée à Victoria, en Colombie-Britannique, au kilomètre 0 de la Transcanadienne.
Un minimum de recharges pour ce Volkswagen ID.4
Le but : visiter le moins de bornes possible tout au long du parcours, ce qui écarte ainsi toute notion de temps et de vitesse. Au cours de cet exploit, Rainer Zietlow s’est arrêté à un total de 18 bornes, soit une moyenne de 396 km entre deux recharges. La consommation moyenne maintenue sous la barre des 20 kWh/100 km laisse donc penser à un usage parfaitement normal sur les routes secondaires du pays.
Sachant qu’aucun équipage n’a effectué le même trajet auparavant, le duo et le fabricant allemand sont donc repartis avec un record entre les mains. Rainer Zietlow fera le chemin retour par la route, en prenant le temps cette fois ci de rendre visite aux 145 concessionnaires Volkswagen sur le chemin.
À lire aussi Témoignage – 6 000 km en 3 jours en voiture électrique, qui pourra battre Guillaume et Romain ?
Faut que j’apporte quelques chiffres pour relativiser certains commentaires… mes dernières données ID3 pro S chargée pour les vacances : 900 km sur 90% d’Autobahn avec vitesse cible 130 (+ une pointe à 160 oups …), vitesse moyenne du trajet 80 km/h, conso 16 kWh/100. Les nombreux travaux ont bien sûr contribué à diminuer la moyenne…
Je doute qu’une ID4 dans les mêmes conditions fasse bien pire…
Curieux de voir ce que les Tesla Boys avancent comme données concrètes…
Si j’étais méchant, je dirais que la seule façon de faire un record avec une ID.4 c’est comme ici, être le premier à le faire…
… mais comme je ne suis pas méchant, je ne le dis pas. 🤫
J’ai analysé les informations disponibles sur votre site.
C’est une voiture qui est assez gourmande, difficile alors de minimiser le nombre de charges. Cependant l’avantage de recharger vite à 135 kW, à condition de trouver des bornes qui puissent fournir cette puissance.
J’en ai conclu que la consommation moyenne devait être de l’ordre de 15,4kWh/100- ce qui signifie que la vitesse devait être inférieur à 90 km heure.
Par rapport à l’essai réalisé sur notre site, vous avez constaté une consommation de 23,2 kWh , et même une consommation à 130 km heure compris entre 33 et 37 kWh. La fiche technique indique une consommation de 17,2 kWh.
Les charges devait durer 30 minutes pour charger de 5 à 80 % , si on veut charger à 100 % les charges devraient durer le double de temps.
Au minimum, 9h de charge alors qu’une voiture thermique aurait fait le plein en 2 minutes.
Les voitures électriques ont un handicap sur les longs trajets, mais souvent les longs trajets sont exceptionnels.
Quelle était la vitesse moyenne ? un peu creux comme article.
Une Tesla Model 3 Long Range et on en parle plus 😅
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire.
Bref, rien d’autre que de la publicité.
Impossible que le Guinness le valide
C’est n’importe quoi de créer des records comme ça
Et c’est encore pire de les relayer
Le reportage manque vraiment de données pour situer la ‘performance’… ID4 77kWh ou 58 ? 400km entre 2 charges nécessitent bien moins que 20 kWh/100…plage de température… ? etc…
Facile de décrocher un record quand personne d’autre ne l’a fait avant xD