Cadillac Lyriq

GM finalise son plan de retour en Europe, qui se fera grâce aux véhicules électriques. Sans grande originalité, le groupe américain arrivera par la Norvège et les pays du Nord et avec plusieurs marques.

Depuis la vente d’Opel, GM a quitté l’Europe. Pas en totalité, puisque le groupe américain possède toujours une division GM Europe qui écoule bon an mal an quelques dizaines de Cadillac XT4 et Chevrolet Corvette sur le continent. Mais les ambitions vont à présent un peu plus loin, profitant du passage à l’électrique qui facilite la tâche par rapport aux normes de dépollution des moteurs thermiques.

Dès cet automne, General Motors devrait donc se lancer de façon plus démonstrative sur le marché européen. Sans grande surprise, puisque c’est déjà la stratégie adoptée par les constructeurs chinois, c’est par le nord de l’Europe que ce retour commencera. Des pays qui paraissent plus accueillants pour ces modèles électriques. La Norvège bien entendu, mais aussi la Suède, la Finlande et le Danemark. Les autres pays suivront progressivement en 2024 et 2025.

Quid des modèles ? Le Cadillac Lyriq apparaît comme le modèle phare de cette offensive. Un énième plan de conquête de l’Europe pour la marque de luxe, mais qui a ici sans doute un peu plus de chance de réussir avec un produit qui semble plutôt convaincant. Cadillac ajoutera assez rapidement un SUV plus compact sur la même plateforme.

Cadillac ne serait pas la seule marque. GM pourrait être tenté d’écouler le Chevrolet Silverado EV, dans la foulée du Ford F150 Lightning maintenant proposé en Norvège, ou son Hummer EV. Puis viendront probablement les crossovers électriques de la famille Corvette. Pas de quoi faire de gros volumes avec tout cela. Cette tâche devrait revenir à Chevrolet qui pourrait aussi écouler ses Equinox et Blazer EV.

À lire aussi GMC Hummer EV : les prix délirants que coûterait une charge complète en France !