La suite de votre contenu après cette annonce
Dévoilée en grande pompe au salon de Paris en 2022, la Machina était alors présentée comme la Tesla Model S à hydrogène. L’idée est désormais définitivement enterrée alors que l’entreprise se concentre sue d’autres débouchés pour sa technologie.
Créée en 2019 par Olivier Lombard, Hopium se rêve alors en précurseur dans le domaine des voitures à hydrogène, avec pour écrin la berline Machina dessinée par Felix Godard. L’idée séduit, et l’entreprise devient vite l’une des pépites de la French Tech, attirant investisseurs, partenaires et clients. Le salon de Paris 2022 est une sorte de consécration. La berline y attire le public et les stars sur un des plus grands stands de l’événement. Mais dès 2023, le constructeur est rattrapé par les réalités financières.
Après des années difficiles et un redressement mené par le nouveau Directeur Général Stéphane Rabatel, Hopium a un nouveau plan de marche. Et la berline Machina n’y figure pas, même si le prototype a largement servi durant les derniers tests de mise au point. L’entreprise continue à développer sa technologie de pile à combustible, mais la consacre à présent à d’autres secteurs : aéronautique, maritime, poids lourds…
L’arrêt du développement de la Machina avait déjà été annoncé. Mais la page est définitivement tournée avec le lancement d’une procédure de remboursement pour les clients. Ces derniers sont ainsi invités à se rapprocher du cabinet O3 Partners ([email protected]). Les demandes de remboursement seront intégrées au calendrier du plan de relance, mais Hopium tient à tenir ses engagements et rassurer sur son avenir.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement