
Hopium, nouvelle marque de voiture, invente la 1re berline haut de gamme à hydrogène en 2020. Un succès à la française ?
Le français Olivier Lombard annonce la naissance de la marque Hopium. Il lance son premier modèle haut de gamme à propulsion à hydrogène français : La Māchina.
Du grec ancien mêkhanế, qui veut dire une invention ingénieuse, la Hopium Māchina, offrira un bilan carbone neutre. Son but est de détrôner Tesla avec deux atouts majeurs : une autonomie de 1 000 kilomètres et un temps de recharge d’à peine 3 minutes.
Avec son design unique, elle affiche une puissance de plus de 500 ch. La Māchina alliera performance, hyper connectivité, sécurité et ergonomie. Un prototype devrait être présenté dès 2021 pour une commercialisation en 2026 pour l’Europe et le reste du monde.
Reste désormais à trouver des financements pour aller au bout de ce projet. Pour attirer de futurs investisseurs, la société Hydrogen Motive Company (HMC) qui va produire La Māchina, promet un chiffre d’affaires qui pourrait atteindre le milliard d’euros dans les 10 prochaines années.
Qui est derrière cette voiture si extraordinaire ?
Olivier Lombard, pilote émérite, remporte en 2011 les 24h du Mans. Il devient à 20 ans le plus jeune coureur à remporter cette classique de l’endurance automobile.
Visionnaire, il s’aventure dès 2013 sur la piste de l’hydrogène. Pendant 7 ans, il passe au banc d’essais des voitures de compétition à hydrogène au laboratoire suisse GreenGT. Fort de son expérience avec les plus grands, ce trentenaire fonde en 2020 en France Hydrogen Motive Company (HMC) et sa division automobile Hopium.
2026, d’ici la les voitures électriques a batterie pourront faire 1500km, la recharge de fera en 15 minutes et on pourra peut-être les utilise pour le smartgrid donc avoir un intérêt pour stocker les énergies renouvelables. L’hydrogène c’est bien mais a produire c’est un cauchemars et les prix sont pire que l’essence :-(
voiture + hydrogène => inutile d’aller plus loin dans l’article.
un joli mirage pour faire croire qu’il y a un avenir pour les VE avec pile hydrogène
et un hologramme de + .
finalement, elle est vendu pour rouler 1000 kms :)
Olivier Lombard est certainement plein de bonne volonté et même si la voiture était sensationnelle , aller vers l’hydrogène a l’heure actuelle je pense que c’est faire fausse route .
tant qu’on ne sait pas faire de l’hydrogène de façon efficiente .
ou tant que la France ou meme l’europe ne seront pas en surplus de production électrique a ne plus savoir qu’en faire.
Euh
Vous l’avez fumé ou quoi
C’est en 2026 pas 2021
Poisson d’avril….
çà y est on va pouvoir se droguer à l’Hopium
Du vent , du vent …encore et encore du vent !!! une si belle plastique gâché sur l’autel des promesses ….
Pas de financement, pas d’usine, pas de réseau de distribution, pas de réseau de stations service, un prix certainement béton… Sans parler du coût de l’hydrogène, de l’ordre de 10€ aux 100km, 5 ou 6 fois plus cher que l’électrique…
Tout se casse la gueule au moment où on lit l’année de commercialisation de 2026. D’ici là l’électrique ne mettra plus 30mins à recharger 300km de distance et l’autonomie aura progressé, que ça soit par les technologies employées que par l’amélioration de densité des batteries.
Au revoir Hopium, on aurait aimé te connaitre.