Futur BMW X5 : le SUV avec une offre de motorisations inédite commence à se montrer

La suite de votre contenu après cette annonce

Le BMW X5 sera bientôt disponible en cinq variantes de motorisation différentes. La version à hydrogène viendra bientôt compléter la gamme.

BMW fait un pas supplémentaire dans la diversification de son offre. Le X5 sera bientôt le premier modèle du constructeur à proposer cinq variantes de motorisation : essence, diesel, hybride rechargeable, électrique, et, à l’horizon 2028, une version à hydrogène. Une stratégie qui illustre la volonté du groupe bavarois de miser sur la flexibilité plutôt que sur une voie unique vers la mobilité décarbonée.

Un BMW X5 hydrogène de série en 2028

Cette déclinaison équipée d’une pile à combustible à hydrogène repose sur un système développé en coopération avec Toyota. BMW affirme que sa troisième génération de pile à combustible sera plus compacte, plus efficiente, qu’elle permet d’augmenter l’autonomie et de réduire la consommation. Les premiers prototypes sortent déjà des usines de Munich et de Steyr, avant une production en série prévue dans trois ans.

Si l’hydrogène a du mal à convaincre c’est parce que son déploiement reste tributaire d’une infrastructure encore balbutiante. Pour pallier ce manque, BMW participe à l’initiative HyMoS (« Hydrogen Mobility at Scale »), un programme visant à regrouper industriels et institutions autour d’écosystèmes de mobilité hydrogène. Objectif : mutualiser la demande de ravitaillement pour différents types de véhicules.

À lire aussi
Honda revoit à la baisse ses plans sur l’hydrogène

Une phase pilote est déjà en cours en Allemagne et en France. Pour BMW, l’idée derrière cette annonce est surtout de montrer que plusieurs technologies peuvent coexister. Déjà en avance sur l’électrique, la firme de Munich ne veut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. En se positionnant sur différentes technologies, le constructeur veut pouvoir séduire un large public et ne passer à côté d’aucune opportunité.

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
EVADDICTil y a 8 mois

Mais comment peut on faire de telles erreurs stratégiques ???????

L'Hydrogène est un leurre, une absurdité tant au plan rendement & efficience écologique que déploiement à grande échelle.

Qui pourrait expliquer aux Managers de BMW qu'une station H2 capable d'alimenter 3000 véhicules est techniquement impossible.
Le réservoir d'une voiture H2, c 5 kg. 15000 kg d'H2 comprimé à 700 bars ça n'existe pas et c une bombe potentielle énormissime.

La plus grosse station H2 en Europe fait 1000 kg soit de quoi alimenter 200 véhicules... Il y en a qu'une. La plupart font 200 kg soit de quoi alimenter 40 véhicules !!!
On marche sur la tête....

CE que l'on dit jamais, c'est qu'ensuite il faut recomprimer l'hydrogène à 700 bars et cela prend un temps fou (5 kg prend 30 minutes !!).

Et pour ceux qui pensent à l'H2 liquide, sa température est de -252 degrés !!

On est en plein délire, mais comment est ce possible que des empires automobiles tel que BMW puissent faire de telles erreurs ??

1

nilneuil y a 8 mois

Avec des stations qui ferment plutôt qu'elles se développent (Danemark), et bateries qui perdent du poids et gagnent en énergie, l'hidrogene est mort depuis longtemps.
Le Toyota Mirai est presque offert et personne ne l'achète

1

AlexMinteril y a 8 mois

En Belgique le seul endroit où tu peux espérer en voir c’est à Bruxelles, on pourrait penser que ce serait populaire pour les taxis mais non même pas..

Nos guides