Pour sa présence au salon de Pékin du 25 avril au 4 mai, Mercedes a choisi de mettre l'accent sur l'électrique, et le haut de gamme. Sur son stand trônera une EQS révisée, mais aussi le tout nouveau Classe-G électrique, premier à abandonner les deux lettres EQ.

Comme bien d’autres constructeurs, Mercedes a voulu identifier les modèles électriques dans sa gamme avec des appellations spécifiques, en utilisant les deux lettres EQ. Une vision marketing qui s’est rapidement retrouvée dans une impasse, puisqu’elle mène tout simplement à l’abandon des appellations historiques comme Classe E ou Classe S, dans un futur dans lequel toute la gamme sera électrique.

Mercedes compte donc finalement abandonner EQ. Lors du dernier salon de Munich, le concept CLA donnait le signal de leur disparition. Ce concept sera bien présent au salon de Pékin, mais c’est le Classe G qui sera le premier modèle de série à abandonner l’EQ. Celui que l’on nomme EQG depuis le concept présenté en 2021 sera finalement juste le Classe G électrique. Le modèle fera ses début le 24 avril.

À lire aussi Mercedes-AMG prépare sa riposte aux Porsche Taycan et Tesla Model S Plaid

Toutes les autres nouveautés électriques à venir suivront l’exemple, dont la CLA en fin d’année, et l’année prochaine une Classe C électrique. Mais cela ne concerne pas les véhicules déjà en vente. Ainsi, la Mercedes EQS conservera son patronyme. Elle profitera d’une petite mise à jour à l’occasion de ce salon de Pékin. Logique, puisque la Chine est aujourd’hui le plus gros marché pour la Classe S…

Et pour continuer à marquer sa présence sur le secteur des véhicules électrifiés de haut de gamme, Mercedes présentera également en première mondiale l’AMG GT 63S E Performance. Une appellation un peu longue qui désigne la version hybride rechargeable du coupé AMG GT.