La légende qu’est le 4×4 Classe G de Mercedes renaît en version électrique. Ce Concept EQG préfigure la future version de série du véhicule baroudeur de la firme allemande.
Mercedes marque le retour d’un salon automobile en Allemagne de son empreinte. Le Salon IAA de Munich, qui remplace l’événement de Francfort, a vu de nombreuses nouveautés du constructeur.
Outre la berline électrique Mercedes EQE, ainsi que la sportive « zéro émission » AMG EQS, Mercedes a fait revivre le célèbre Classe G. Mais dans cet événement des mobilités modernes, le 4×4 s’est paré d’une motorisation électrique.
Il s’agit encore d’une ébauche non définitive, mais ce Mercedes Concept EQG préfigure l’avenir. Il s’agit en effet d’un laboratoire qui permet de développer les bases du futur Classe G électrique.
Pour comprendre à quel point ce 4×4 est important dans l’histoire de Mercedes, il faut se rappeler qu’il a vu le jour en 1979. Véritable tradition de la marque, ses lignes n’ont que peu évolué avec le temps.
Le croisement entre la gamme EQ et l’esthétique du baroudeur
Comme pour toutes ses évolutions à moteur thermique, ce Classe G électrique ne change pas la recette du succès. Ainsi, on retrouve cette ligne anguleuse caractéristique du 4×4 allemand, et d’autres éléments de design.
Les épaisses baguettes de protection sur les flancs sont toujours présentes, soulignées ici par des bandes lumineuses. C’est à l’avant qu’il mélange le mieux les genres, avec les phares ronds typiques du Classe G et la calandre pleine des Mercedes EQ.
Pour cette réinterprétation d’un modèle mythique, Mercedes fait tout de même évoluer certains accessoires. Ainsi, la galerie de toit qui surplombe ce concept est plate et arbore une teinte noire brillante.
Ce coffre se pare d’une bande lumineuse sur ses quatre bords, et rouge à l’arrière. Le noir brillant utilisé sur la galerie de toit est aussi la couleur de la partie haute du véhicule. Celui-ci se présente ici dans deux couleurs, le noir moderne s’associant à un gris plus classique.
Quatre moteurs électriques taillés pour le tout-terrain
Le Mercedes Concept EQG se veut plus raffiné dans son aspect esthétique, mais il aura de bonnes qualités de franchissement. L’objectif du constructeur allemand est en effet d’en faire un véritable tout-terrain.
Ainsi, la marque a développé une propulsion électrique qui proposera plusieurs modes de fonctionnement dédiés à différentes tâches. Ce sont quatre moteurs qui viendront animer ce futur 4×4 « zéro émission ».
Ils prendront place près des roues et se contrôleront de manière indépendante pour que l’EQG soit agile sur tous types de terrains. Un mode « Low Range » viendra proposer de hautes performances adaptées au roulage hors piste.
Mercedes veut profiter de la puissance des moteurs électriques pour offrir une reprise et un couple qui permettront de franchir tous les obstacles se présentant devant l’EQG.
Pour augmenter encore son agilité, les batteries s’intégreront directement dans la plateforme, sous le châssis. Cela permettra au Classe G électrique de jouir d’un centre de gravité très bas.
Des technologies dédiées et un entraînement drastique
Mercedes l’assure, ce Concept EQG est très proche de ce que sera le Classe G électrique dans sa version finale. Mais avant la présentation définitive, qui devrait rentrer un peu dans le rang sur le plan esthétique, la firme peaufine son 4×4.
Comme ses prédécesseurs à moteur thermique, ce nouveau modèle devra se mesurer à la piste de développement spécifique du modèle. Le Schöckl, c’est son nom, se situe vers Graz, et met à l’épreuve les capacités des véhicules.
Long de 5,6 kilomètres, il propose des pentes allant jusqu’à 60 degrés, ce qui permettra de tester également les divers systèmes de l’EQG. Parmi ceux-ci, les suspensions indépendantes et le nouvel essieu arrière rigide, dans lequel s’intégrera la majeure partie du groupe motopropulseur.
Mercedes veut dégainer le premier sur ce segment
Comme le Classe G, le Mercedes EQG devrait avoir principalement deux rivaux, le Land Rover Defender et le Jeep Wrangler. Ces deux derniers ont récemment reçu une version hybride rechargeable.
Mercedes veut donc frapper le premier sur le segment très limité des tout-terrain électriques. En effet, ces véhicules sont loin des SUV qui envahissent le marché automobile des années 2020.
De fait, bien que Mercedes ne donne pas encore de date de commercialisation, il est probable que la version définitive arrive courant 2022. Sans cela, il est possible que les Defender et Wrangler électriques lui grillent la politesse.