
Nos confrères anglais de What Car ? ont dressé le bilan des meilleures voitures électriques de ces derniers mois.
Le titre de la meilleure voiture de l’année est convoité sur tous les marchés et de nombreuses entités proposent des lauréates selon plusieurs catégories. Le magazine anglais What Car ? ne déroge pas à la règle et livre son classement annuel, qui concerne toutefois les meilleures références électriques et hybride rechargeables dans leur catégorie respective. Pour dresser ce bilan, les journalistes se sont reposés sur les fiches techniques des candidates et plus précisément sur leur performances et autonomies annoncées et les résultats lors des essais routiers.
La Seat Mii Electrique ouvre le bal en décrochant la première place dans sa catégorie, relativement peu bousculée avouons-le. Mais ses prestations n’en sont pas moins convaincantes avec l’un des prix les plus abordables du marché et une autonomie annoncée de 259 km. Dans la catégorie des citadines, c’est la Peugeot e-208 qui l’emporte, devant la Renault ZOE. De quoi conforter sa place de Voiture Européenne de l’Année 2020. La Hyundai Ioniq Electric et le Kia e-Niro l’emportent dans les catégories compactes et petits SUV.
Tesla place deux voitures en tête, mais la Model S ne peut faire face à la Taycan
Au rayon premium, c’est sans surprise la Tesla Model 3, la berline familiale la plus vendue en France, qui s’impose dans son segment avec la version Performance toutefois. Une médaille d’or également attribuée au Jaguar I-Pace, dont les 470 km d’autonomie et les performances ont séduit le jury. Enfin, la Porsche Taycan 4S prend le dessus sur la Tesla Model S, mais la firme de Palo Alto s’offre un autre podium avec le Tesla Model X dans la catégorie des SUV à sept places.
Côté hybride, nous retrouvons dans ces catégories (hors micro-citadine) la Mercedes Classe A 250e, le Kia Niro PHEV, le Ford Kuga PHEV, la Skoda Superb iV, la BMW 330e, le BMW X5 xDrive45e, la Porsche Panamera 4 e-Hybrid et le Volvo XC90 Recharge T8.
Euh pardon, mais le Kona avec 480km WLTP me paraît mieux placé qu’un Niro ou un Ioniq tant en autonomie, qu’en équipements. Pourquoi n’apparaît il pas dans votre classement.….?
Et donc tout ça est de la bave d’influenceurs qui influencent ceux qui se laissent influencer. Marre d’être un « follower »? Laissez tomber tous les réseaux sociaux américains ou chinois et profitez de la vraie vie!
WhatCar fait aussi des enquêtes de fiabilité.
La TM3 est très bien placée :
https://www.whatcar.com/news/2020-what-car-reliability-survey-electric-cars/n21867
Mais la marque Tesla est très mal placée (alors que la TM3 fait tout le volume de la marque ) donc on se sait pas trop quoi penser :
https://www.whatcar.com/news/2020-what-car-reliability-survey-brands/n20069
Il y a aussi JD Power:
Là ça fait très mal aux allemandes (Audi Mecedes dans les 5 derniers).
En gros plus c’est sophistiqué et plus ça foire.
https://www.jdpower.com/business/press-releases/2020-initial-quality-study-iqs
Dans le page Zoé/208, ils disent que la Zoé présente un « manque inquiétant d’équipements modernes de sécurité » (« worriying lack of modern safety equipment »).
Est-ce que quelqu’un sait à quoi cela fait référence ? Je n’avais pas mémoire d’une différence entre les deux à ce niveau ?
Grand prix « coin coin » délivré par des journalistes influenceurs spécialistes des catégories dont celle de la calandre avec un lion. Bravo c’est la e 208 qui gagne !
lol ils ont tellement mis de catégorie que t’as quasi une place pour chaque VE :D
Si la Mii gagne dans sa catégorie, on peut y ajouter ses 2 compères,
Si la 208 gagne on peut y ajouter la e-corsa
idem sur la catégorie petit SUV avec le niro=kona=soul
Et il faut arrêter avec la TM3 dans le premium, et d’ailleurs dans cette catégorie c’était qui en face du coup
» la Porsche Taycan 4S prend le dessus sur la Tesla Model S » la différence d’âge et de qualité de fabrication donne certainement ce résultat. En revanche, le prix est sacrément différent aussi