Nos confrères anglais de What Car ? ont dressé le bilan des meilleures voitures électriques de ces derniers mois.

Le titre de la meilleure voiture de l’année est convoité sur tous les marchés et de nombreuses entités proposent des lauréates selon plusieurs catégories. Le magazine anglais What Car ? ne déroge pas à la règle et livre son classement annuel, qui concerne toutefois les meilleures références électriques et hybride rechargeables dans leur catégorie respective. Pour dresser ce bilan, les journalistes se sont reposés sur les fiches techniques des candidates et plus précisément sur leur performances et autonomies annoncées et les résultats lors des essais routiers.

La Seat Mii Electrique ouvre le bal en décrochant la première place dans sa catégorie, relativement peu bousculée avouons-le. Mais ses prestations n’en sont pas moins convaincantes avec l’un des prix les plus abordables du marché et une autonomie annoncée de 259 km. Dans la catégorie des citadines, c’est la Peugeot e-208 qui l’emporte, devant la Renault ZOE. De quoi conforter sa place de Voiture Européenne de l’Année 2020. La Hyundai Ioniq Electric et le Kia e-Niro l’emportent dans les catégories compactes et petits SUV.



Tesla place deux voitures en tête, mais la Model S ne peut faire face à la Taycan

Au rayon premium, c’est sans surprise la Tesla Model 3, la berline familiale la plus vendue en France, qui s’impose dans son segment avec la version Performance toutefois. Une médaille d’or également attribuée au Jaguar I-Pace, dont les 470 km d’autonomie et les performances ont séduit le jury. Enfin, la Porsche Taycan 4S prend le dessus sur la Tesla Model S, mais la firme de Palo Alto s’offre un autre podium avec le Tesla Model X dans la catégorie des SUV à sept places.

Côté hybride, nous retrouvons dans ces catégories (hors micro-citadine) la Mercedes Classe A 250e, le Kia Niro PHEV, le Ford Kuga PHEV, la Skoda Superb iV, la BMW 330e, le BMW X5 xDrive45e, la Porsche Panamera 4 e-Hybrid et le Volvo XC90 Recharge T8.