
Mardi dernier (le 11 juin), un Appel à Manifestation d'Intérêt sur le véhicule du futur a été annoncé par le gouvernement, dans le cadre du programme d'investissements déjà existant.
Cet A.M.I. a été lancé pour mobiliser toute la filière automobile française, petites, moyennes et grandes entreprises, autour de la voiture du futur (dont la voiture électrique). Il s’agit notamment de financer des projets de recherche-développement visant à moderniser et optimiser les voitures électriques. Un autre objectif est de créer d’ici à 2020 des véhicules ne consommant que 2 l./100 km et vendus à un prix raisonnable.
Une enveloppe de 250 millions d’euros a été débloquée pour soutenir cet A.M.I.. Il entre dans le cadre du plan d’investissements d’avenir lancé sous la présidence Sarkozy et s’inscrit dans la continuité du Plan Automobile annoncé le 25 juillet dernier.
Mieux que ça en l’absence de normes européennes, les constructeurs vont modifier leur normes de contrôles et tests anti-pollution pour arriver à nous sortir des véhicules qui consomment 2l/100km et 0 gaz polluant sans rien modifier aux véhicules actuels.
La voiture du futur, c’est celle du passé non?
Si on reste dans le thermique, il est physiquement impossible de rouler à 100 à l’heure avec tout le confort d’un gros machin à 5 places hypersécurisé de 1600kg répondant aux normes automobiles actuelles (crash test, ABS, AFU, airbags…. sans compter les catalyseurs faps itou) et qui consommerait 2l/100.
Les lois de la physique sont dures mais c’est la loi!
Avec 2l/100 on peut faire rouler une p’tite voiturette qui rendrait le même service qu’une antique 2CV consomment 6l/100. Un sacré progrès, non?
Au fait, 2 litres de quoi? De gasoil évidemment, puis-qu’ainsi on dispose de nettement plus d’énergie qu’avec 2 litres d’essence!
Si on dit hybride plugin, alors le 2l/100 existe déjà, à conditionner de ne faire que des petits trajets et d’ajouter de l’électricité à la conso de carburant. Et pour les longs trajets ce sera comme toujours du 7 ou 8 litres/100km.
La voiture du futur existe déjà :) la preuve vous pouvez contrôler votre Tesla avec votre IPhone.
http://www.tesla-mag.com/2013/06/une-application-smartphone-pour-tesla/