
Attendu d’ici à 2026, le premier crossover électrique d’Alpine sera assemblé à Dieppe, en Normandie.
Si elle n’a encore aucun véhicule électrique au catalogue, Alpine n’est pas exclue des plans du groupe Renault. Présenté début 2021 lors de l’événement Renaulution, le plan stratégique de la marque sportive prévoit le lancement de trois nouveaux modèles électriques et sportifs d’ici 2026.
Alors qu’une remplaçante de l’A110 et une future version sportive de la R5 électrique sont annoncées, le constructeur travaille aussi sur un crossover GT 100 % électrique. Respectivement CEO du groupe Renault et CEO d’Alpine, Luca de Meo et Laurent Rossi ont confirmé que ce dernier modèle sera assemblé au sein de l’usine de Dieppe, en Normandie.
Plateforme CMF-EV
Développé sous le nom de code « PZ110 », le futur crossover électrique d’Alpine sera basé sur la plateforme CMF-EV.
Déjà utilisée à bord du Nissan Ariya et de la Renault Megane électrique, celle-ci devrait autoriser différentes configurations moteur et batteries. Compte tenu de son positionnement, Alpine devrait opter pour les plus performantes. Affaire à suivre !
À lire aussi Voiture électrique : quels modèles « made in France » en 2021 ?
le fabriqué en France est il un critère majeure pour les clients ?
J’ai lu quelque part un prix de départ de 80k€… Ca me paraît bien élevé. J’espère qu’il y aura une version propulsion avec une puissance pas délirante (300cv, c’est deja beaucoup !) qui sera clairement moins chère !
Ce modèle est annoncé par Renault depuis qlq temps, identique au SUV Renault qui sortira en 2024 mais avec des spécificités plus haut de gamme.
Alpine devrait devenir la marque premium de Renault, c’est l’ambition, à suivre ..
Ce que je ne comprends pas, pourquoi Alpine en F1 alors qu’en 2026 la gamme sera électrique ?
SUV Alpine…Ah ! Je sais qu’il faut vendre et que tout ce vend ( plus ou moins ,voir l’extraordinaire succès de la Renault Wind) mais quand meme Alpine c’est tres particulier . De la a faire un SUV (sans doute plutot un crossover de toute facon) je trouve ca assez nullissime . On a est a un tournant énergétique et si les marques et véhicules de sport veulent continuer d’exister c’est en proposant du fun à cout énergétique réduit . Avec un truc plus lourd et moins aero ca match pas.