Ford Supervan

Ford a cette année apporté à Pikes Peak son Supervan 4.2. Après une montée record, le van se montre à travers une vidéo.

Le Ford Supervan est le dernier pétage de plomb en date de la marque à l’Ovale Bleu. Développé pour pérenniser l’histoire du concept née en 1971, mais surtout pour montrer tout son savoir-faire en matière d’électrification sportive, le van survitaminé est allé s’exercer à Pikes Peak, avec un record à la clé.

Entre le moment où le Ford Supervan a défoncé nos organes et la course vers les nuages, le concept a subi plusieurs modifications. Stard, l’écure en charge du projet en partenariat avec Ford Performance, a ainsi revu la configuration technique et apporté des modifications aérodynamiques.

Le Ford Supervan en tête de la catégorie Open

Affublé d’appendices dignes d’une voiture de Time Attack, le Supervan ne comptait plus que sur trois moteurs électriques au lieu de quatre, pour un total dégonflé de 2 000 à 1 400 ch. Le but étant ici d’obtenir une fiche technique suffisante pour exploiter l’intégralité de la puissance jusqu’au sommet.

Au terme des 156 virages, Romain Dumas et le Ford Supervan 4.2 ont signé un temps de 8’47’’682. Cela constitue un nouveau record dans la catégorie Open de la course. Rappelons que le pilote français détient toujours le record toutes catégories avec un temps de 7’57’’148 signé en 2018 au volant d’un proto Volkswagen ID R.

À lire aussi Vidéo – Ford Pro Electric Supervan : on est monté dans l’utilitaire le plus rapide du monde fort de 2 000 ch !