
Essayez Tesla Model 3 ?
Configurez votre véhicule Tesla Model 3 ou demandez un essai gratuitement.
Sur une autoroute taïwanaise, une Tesla Model 3 s'est encastrée dans un camion. Selon les dires du conducteur, l'Autopilot était activé. Un accident impressionnant qui n'a heureusement pas fait de blessés.
La confiance accordée aux systèmes de conduite autonomes va parfois au-delà des capacités réelles. Chez Tesla, Elon Musk a survendu son Autopilot, les conducteurs ayant entraîné des accidents, parfois mortels. Le dernier en date s’est déroulé à Taïwan ce 1er juin 2020.
Une défaillance, mais l’homme doit rester maître
C’est sur l’autoroute principale, la n°1 traversant l’île du nord au sud, que la scène a eu lieu. Au petit matin, un camion s’est couché sur les deux voies de gauche. Pendant la minute suivant l’accident, tous les camions et voitures l’évitent, sauf une Tesla Model 3. La berline électrique semble freiner, mais fonce directement dans le camion, traversant le toit de l’espace de chargement.
Le choc est violent, mais le conducteur du camion était déjà en sécurité sur le terre plein central. Celui de la berline, un certain Huang, n’a pas été blessé. Selon le site local CNA, l’Autopilot était enclenché à 110 km/h. Huang aurait été surpris de na pas voir la Tesla ralentir, et a freiné manuellement en urgence à l’approche du camion. Cet accident est la preuve que même le système le plus perfectionné du moment n’est pas infaillible. Le camion couché a sûrement été mal interprété par les caméras, non considéré comme un véhicule ou un obstacle.
Bien que le conducteur puisse activer l’Autopilot à tout moment, le dispositif reste une aide à la conduite et non un outil remplaçant l’homme. Ce système indique qu’il faut garder les deux mains sur le volant et rester attentif à la route. Activé manuellement, il avertit visuellement en cas de non-action du volant après quelques secondes. Ensuite, si le conducteur ne coopère pas avec cette alerte, l’Autopilot ne peut plus s’activer pendant tout le trajet en cours, comme vu lors de notre dernier essai de la Tesla Model 3.
Après le très distingué « coussin péteur » on n’en finit plus de découvrir des « easter eggs » dans les logiciels Tesla.
Voici une dernière fonction cachée d’Elon Musk : le mode AUTO-DESTRUCTION.
« Cet accident est la preuve que même le système le plus perfectionné du moment n’est pas infaillible »
Qui a dit que l’autopilot était infaillible ? Pas Tesla ni Elon Musk, en tous cas. Ce qu’ils disent, c’est que le nombre d’accidents au kilomètre parcouru est beaucoup plus faible avec autopilot activé que sans ou qu’avec des voitures ne l’ayant pas… A faire un article de ce genre à chaque accident d’une Tesla, sans en faire autant pour les autres marques, c’est du parti pris contre Tesla et limite de la désinformation
C’est juste que la mise à jour » ne pas percuter les camions blancs accidentés » n’est pas passée dans le lot des dernières mises à jour OTA.
Eh ! Les anti-Tesla ! Vous voyez bien qu’elle cartonne, la Model 3 !
Il n’y a aucune raison d’accabler le conducteur : lorsqu’on surveille un système en seconde ligne, c’est normal d’être moins réactif que lorsqu’on est impliqué en première ligne.
Avec son désormais fameux « garder ses deux mains sur le volant » Tesla est totalement hypocrite : il doit avouer que son FSD est très loin de marcher et REMBOURSER ceux qui le demandent.
Jusqu’à l’issue de l’enquête qui aura certainement lieu, dire que « l’autopilote envoie une Tesla dans un camion » est du racollage pur et simple. En regardant la vidéo, je trouve que la voiture ne paraît pas vraiment centrée sur la voie. Or en AP, la voiture est parfaitement centrée. Pour l’instant c’est uniquement la parole (traduite, possiblement de manière incorrecte) du conducteur qui sert de base à cette affirmation. Attendons donc le résultat de l’enquête avant de tirer des conclusions sur la fiabilité de l’autopilote.
Le titre est racoleur et devrait plutôt être: comment un conducteur fracasse sa Tesla tout seul. Non mais sérieux. Accuser un système qui n’a pas été conçu pour ça est plus que limite. Le pb se situe entre le dossier et le volant, c’est pas la voiture… C’est une aide à la conduite et pas un pilote automatique.
Aller dans un obstacle aussi gros sur route dégagée sans réagir est d’une crétinerie sans nom. Et je pèse mes mots.
Sur la mienne je n’active l’autopilot que rarement car même avec FSD, les situations imprévues sont tellement importantes qu’il vaut mieux éviter de déléguer sa vie à une machine. C’est un peu comme la personne qui avait séchée son chien dans un micro onde et qui avait porté plainte contre le constructeur parce que ce n’etait pas écrit dans la notice.
Chez Tesla il est ecrit partout que le conducteur doit rester vigilant et garder la main en toute circonstance.
Il faut se méfier des traductions du coréen vers l’anglais puis français ; ainsi que de la compréhension des systèmes par les utilisateurs !!
Et franchement le conducteur ne regardait pas devant lui car, la visibilité étant très bonne, il ne freine qu’au tout dernier moment quand il est quasi dedans…
Et votre article précise que les autres véhicules ont éviter le camion les minutes d’avant mais vos ne publiez que la vidéo tronquée (sur celle publiée une seule voiture l’évite). Bref ces conducteurs avaient les yeux sur la route tout simplement !
Et puis le titre racoleur voir trompeur, franchement Monsieur LAURAUX… ce n’est pas sérieux… Elevez votre article au dessus du Baitclick !
ça fait combien de morts au compteur pour l’ autopilot Tesla maintenant au fait?
Je comprend pourquoi certains constructeurs un peu plus prudent annonce la voiture autonome pour 2050
Encore un abruti… mais en attendant c’est pas la première fois que « l’autopilote » ne détecte pas un obstacle juste énorme, j’ai comme l’impression qu’il a du mal a interpréter le blanc car c’est souvent les camions blanc a l’origine des problèmes
6300 euros pour un truc incapable de détecter un camion couché sur la voie…