
Essayez Porsche Taycan ?
Configurez votre véhicule Porsche Taycan ou demandez un essai gratuitement.
Après avoir annoncé l’arrivée de son propre réseau de recharge rapide, Porsche lance les premiers visuels de ses installations.
À l’image de Tesla, Porsche envisage de faire cavalier seul en matière de recharge rapide pour ses voitures électriques. C’est ce que Zuffenhausen a récemment annoncé, en promettant un service premium pour ses clients.
En attendant la concrétisation de ses annonces, la marque allemande livre les premières images virtuelles (relayées par Electrek), qui permettent d’appréhender le style de ses prochaines stations et de l’espace salon associé.
Une puissance DC maximale de 350 kW
Le dispositif de recharge rapide de Porsche prendra la forme d’une station-service traditionnelle, avec six à douze bornes de recharge rapide. Capables de fournir une puissance maximale de 350 kW, elles seront espacées sous un auvent plat, toujours confortable les jours de pluie. Les câbles seront suspendus par le plafond, via un bras sur pivot comme dans les stations de lavage ou certaines stations-service ailleurs dans le monde.
Le salon destiné aux utilisateurs (ou lounge, pour mieux souligner les prétentions du service) proposera un ensemble d’équipements. À l’image des installations similaires dans les aéroports, des fauteuils confortables, des espaces de travail et un service de restauration seraient disponibles.
Si chaque constructeur propose son réseau de charge, on va à la catastrophe.
Porsche fait bien ce qu’il veut.
Le seul souci que cela me pose c’est que les riches sont de plus riches et qu’ils ne gagnent pas leur argent en bossant plus, donc c’est bien la masse des gens dont le salaire n’augmente pas voie baisse qui est le fruit de la richesse des riches. Bref, des marques chères qui se portent bien est à mon sens aujourd’hui synonyme de grands écarts de richesse.
Et quand je vois le prix des voitures de généralistes qui augmente, cela ne me réjouis pas plus.
La bêtise est en marche !
La nécessité de la baisse des émissions CO2 impose pour les voitures de basculer au VE : c’est la volonté unanime des pouvoirs publics. Et le principal frein aujourd’hui pour les conducteurs est le réseau de recharge.
De plus il, est patent que la recharge VE est un business déficitaire pour tous les prestataires : pensez, 20 € de chiffre d’affaire en 30 minutes sur une borne électrique contre 80 € en 5 minutes sur une borne essence…
Il est donc urgentissime pour les pouvoirs publics de favoriser par tous les moyens le développement d’un réseau homogène et cohérent au niveau Européen, à minima en délégation de service public. Et bien non ! Sous un prétexte idiot (et archi faux) de libre concurrence, on laisse chaque acteur privé lancer son réseau à lui complètement incohérent avec son voisin. Chacun sa carte, chacun ses lieux de charge, chacun sa puissance etc … Maximum de dépense pour minimum de résultat collectif. Et tous ces réseaux sont bien entendus subventionnés d’une façon ou d’une autre par les pouvoirs publics.
Heureusement que 2-3 cerveaux Européens ont réussi à imposer il y a 4-5 ans un connecteur commun (type T2) sinon on en serait encore à chacun son connecteur pour sa borne.
Ces plans 3D en 16 couleurs sont particulièrement fades, sans couleur, sans verdure, sans êtres humains, sans animaux…
A côté les locaux de la Sécu pourraient passer pour le club Med !
Alors là, je serais curieux de voir en vrai ce qui va rester de ces vues d’artistes dans 2 ans tout au plus.
Tesla avait les mêmes, mais en vrai « gigantesque » , comme l’écrit euphorique l’auteur, c’est à dire avec 40 bornes et pas 10, il y a quelques années.
C’etait magnifique sur l’écran. Avec salons et jeux d’enfants.
Et puis est venu le temps de la réalité, de la vraie vie, avec ses vrais coûts et vraies contraintes de foncier, de législation, de concurrence, et de prix acceptable par le client.
Et les « magnifiques », « gigantesques » vues d’artistes comme celles de cet article sont tombées aux oubliettes. Pragmatisme contre reve.
Il me semble me souvenir que c’est ainsique TESLA à commencé avec ses premiers SUC aux US, force est de constater que cela n’a semble-t-il pas été convainquant. Les clients Porsche seront peut être plus dans ce trip (dans un petit monde Cosi sans contact les uns avec les autres) que ceux de Tesla qui majoritairement aiment bien échanger et partager leur expérience avec les autres propriétaires même si c’est en extérieur… ☺️
Je doute que Tesla gagne grand chose avec ses superchargeur (hors mis la clientelle). Si Porche en fait 4 en france, 20 en allemagne et un dizaine d’autres dans le reste de l’europe ca cera deja bien.
Mais je rajouterais aussi un espace Showroom et une vitrine accessoires de la marque avec une armoire électronique pour la ventes à emporter des produits.
Que de râleurs aujourd’hui…
Personnellement je trouve ça très bien, ça montre que la mobilité électrique peut se développer dans tous les segments de l’automobile. Porsche vend des voitures premium (que je ne pourrai jamais me payer), c’est normal que le service soit du même niveau.
Il serait amusant qu’il se voit contraint à laisser l’accès à leur si belle installation aux autres VE :)
Je pense que c’est un beau projet de communication…
Imaginons un instant le coût de telles installations ayant la densité de celui de Tesla qui se développe depuis presque 10 ans. C’est pharaonique.
Je pense qu’on en verra quelques unes de ci de là comme vitrine et c’est tout. Les câbles au plafond, c’est joli. Avec de telles puissances, plus les câbles sont courts mieux c’est.
Audi qui parle de faire de même. Comme si les milliards qu’il faudrait ne seront pas utiles au développement de nouveaux VE.
Bref, je n’y crois pas un instant.
oh le beau dessin virtuel ! avec une autonomie de 300km max, va en falloir…
c’est pour appâté les éventuels clients ?
je suis déçu, y a pas le spa, ni salon de massage, petit bras :)
Des espaces de travail? Pas possible. Une Taycan se recharge trop vite pour que l’on puisse vraiment se mettre au travail pendant ce temps!!
J’espère que toutes les voitures du groupe VW auront accès a ces chargeurs.
Les privilégiés se servent les premiers.
D’un côté les notables, de l’autre les gueux. Autrefois, les titres de noblesse faisaient la différence, aujourd’hui c’est la taille du compte en banque.
A comparer à la borne isolée de 50 kW installée par les syndicats locaux d’énergie dans une zone industrielle sans aucune commodité, en dehors des axes de circulation…