
Selon nos sources, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie s’intéresserait à l’impact de la conversion des véhicules thermiques en électriques.
Rassemblés au sein de l’AIRe, les acteurs pionniers de l’industrie du rétrofit électrique justifient, depuis le début, leur raison d’être par la mise en place d’une économie circulaire génératrice d’emplois dans le secteur de l’artisanat automobile, et de moindres émissions de CO2 et de polluants.
Ces derniers sont le résultat d’une durée de vie plus longue d’engins soumis souvent trop hâtivement à la destruction, évitant la production accélérée de leurs remplaçants.
C’est tout le cycle de vie des véhicules convertis qui sera analysé, et mis en perspective avec les scénarios qui s’appliquent habituellement (achat – utilisation – destruction).
Nul doute que les artisans du rétrofit, déjà présents au côté du gouvernement pour faire avancer la législation, seront consultés par l’Ademe qui devrait publier ses conclusions dans le courant de septembre 2020.
Ce précieux travail de recoupement contribuera à dynamiser une filière qui se met en place en attendant une toute prochaine parution au Journal officiel du texte légalisant en France cette transformation au profit d’une architecture à batteries de traction et/ou de piles hydrogène.
Il faudrait surtout penser au retrofit des véhicules électriques et proposer le recyclage des batteries de véhicules (pour du stockage dans les bornes ou dans de l’habitation) en fin de vie, ainsi que l’upgrade des packs batterie avec les techno du moment. Une ZOE pourrait donc passer de 40 kWh à 80 kWh (on peut toujours réver) et s’offrir une nouvelle jeunesse !!!
L’ADEME fait des rapports bidons en série. Comme celui où ils démontraient que l’on peut remplacer la production nucléaire par du solaire, en se basant sur les moyennes mensuelles d’ensoleillement, sans besoin de stockage massif d’électricité.
Sauf que d’un jour à l’autre, dans la réalité, l’ensoleillement peut être divisé par 5, selon la couverture nuageuse. Comment on compense ??? L’ADEME ne dit rien là dessus, son rapport est bidon.
Et faut continuer à les écouter ?
Va-t-on encore une fois etre témoin d’un énieme report de la décision du gouvernement sur le retrofit? Je vous parie que rien ne sera au Journal Officiel avant le rapport de l’ADEME à minima…
Il n’empêche que pour atteindre les seuils OMS sur la pollution et la neutralité carbone il faut une réduction drastique de la circulation automobile.
Autant dire qu’avec 20 kWh de batteries maxi. pour ne pas dépasser le maxi. de surmasse à vide autorisée cette solution est limitée à des usages très particuliers et n’est pas adaptée aux urbains qui savent se passer d’une voiture dans leur ville et vie de tous les jours.
J’espère que l’ADEME va évaluer le potentiel de nombres de conversion vraiment pertinente.
Est ce qu’il évoquera le bilan en terme de sécurité routière de maintenir en circulation des véhicules totalement obsolètes en la matière ? Probablement pas.
Oui je sais c’est pas le boulot de l’ADEME, mais s’extasier de réussir à faire rouler des cercueils ambulants à l’électricité, y’a quelque chose qui ne tourne pas rond.