
Essayez Volkswagen ID.3 ?
Configurez votre véhicule Volkswagen ID.3 ou demandez un essai gratuitement.
Obligatoire, le système d’avertissement sonore est enfin officialisé sur la nouvelle compacte électrique de Volkswagen qui bénéficiera d'une signature unique réalisée par un compositeur.
Habitués à nous fier au son des automobiles essence et diesel, nous ne regardons pas forcément la route pour traverser. Sauf qu’avec une voiture hybride ou électrique, aucun son n’émerge, et le frottement des pneus est inaudible à basse vitesse. Depuis juillet 2019, toutes les nouvelles voitures électriques se doivent d’adopter un système sonore AVAS. Ces « Acoustic Vehicle Alert System », un son léger émis sous 30 km/h, permet d’avertir les piétons ou cyclistes de l’arrivée du véhicule.
Une question de sécurité
Renault fut l’un des premiers à se doter d’un tel système sonore. Il est même si particulier qu’on identifie sa présence de loin, même dans un océan de voitures thermiques. Un constat qui a inspiré Volkswagen, ayant engagé un compositeur pour sa nouveauté. « La signature sonore d’un véhicule électrique définit son identité » précise Volkswagen, « le son doit être à la fois assuré et agréable. Futuriste, il doit se démarquer par ses spécificités ».
Ainsi, la VW ID.3 possèdera une bande sonore dédiée. Mais pas d’excentricité comme sur la Renault ZOE dont le son semble proche d’un vaisseau spatial. Compositeur et producteur de musique embauché par la marque, Leslie Mandoki a concocté un son synthétique proche d’un moteur électrique mais amplifié, avec un côté enveloppant. Comme tout système du genre, le volume est proportionnel à la vitesse, et émis à l’extérieur via des haut-parleurs.
Ce son sera installé sur toutes les Volkswagen ID.3, dont les livraisons démarrent en juin 2020. Voici ci-dessous ce qui vous permettra de les repérer dans le trafic.
L un des avantages de l électrique c est le silence de fonctionnement . et on nous colle un bruit supplémentaire.
alors certes il est joli et futuriste mais quand à un feu il y aura 30 VE qui vont démarrer, bonjour le bruit …cela à un impact sanitaire aussi ( même si ce sera toujours moindre que des thermiques)
j espéré que ce sera désactivable .. a défaut une pince coupante sur les fils du HP feront l affaire .
De toutes façons cela ne sert a rien, la moitié de ceux qui traversent sans regarder ont un casque sur les oreilles et les yeux rivées sur un écran .
avec un peu d humour noir je dirais qu il faut laisser faire la sélection naturelle :p
encore un beau sujet de controverses ,
j’aurais préféré un son de gros V8 Chevrolet voir V12 Ferrari au choix et quelque soit la vitesse mais bon faut pas trop en demander
Sans oublier que c’est utile pour les animaux qui aiment se réfugier sous les voitures à l’arrêt
en fait c’est juste un son qui essaie de masquer le bruit « naturel » du variateur de vitesse et le bruit causé par l’induction dans le moteur !
donc :
d’un côté le technicien qui conçoit le moteur et son variateur essaie d’étouffer le bruit parasite le plus possible
d’un autre côté un compositeur de musique recrée à peu près le même son !
pas étonnant que ces voitures coûtent cher …
Et ils ont embauché un compositeur pour faire ça? Pas étonnant qu’elles coûtent si chères…
Je l’utilise tous les jours avec la Kona électrique et ça marche très bien, par contre le son est bien mieux sur la Kona. À ceux qui critiquent tout pour critiquer ,sachez qu’on peut très bien couper le son.Philippe katerine.
15 ans plus tard: « Bon, finalement, ces bruits ne servent à rien puisqu’avec tous les véhicules roulants au pas les uns derrières les autres, on a droit à une cacophonie. Et puis les gens sont habitués maintenant. Allez, on retire cette pollution sonore inutile ».
J’aurais préféré qu’ils dévoilent leurs tarifs car le bruit, je m’en fous totalement. Rendre obligatoire une pollution sonore, c’est proprement scandaleux et aberrant.
Le faucon millenium quand l’hyper drive est en panne.
Pour ma part, je considère l’AVAS comme de la pollution sonore.
Inefficace qui plus est sur les piétons ayant un casque rivé sur les oreilles.
Et l’argument de la sécurité a-t-il été mis en balance avec l’impact sanitaire du bruit ? Sans doute pas !
Voir: https://www.bruitparif.fr/les-impacts-sanitaires-du-bruit-des-transports/
on dirait le bruit d’un vaisseau spatial.
de là, à ce que l’id3 s’envole…..
ou ne décolle pas du tout…..