Essayer La Uniti One, c’est fini ?

Configurez votre véhicule La Uniti One, c’est fini ou demandez un essai gratuitement.

La citadine électrique Uniti One ne verra donc pas le jour. La start-up suédoise est à présent en cessation de paiement. Dernier espoir, le rachat du projet par une autre entreprise.

Lancé en 2015, le projet de la petite citadine électrique à 3 places Uniti One a progressé jusqu’en 2020, avec la finalisation du style, la réalisation des premiers prototypes, le choix du lieu d’assemblage… Mais la pandémie a sérieusement compliqué les choses, surtout au niveau du financement. En décembre dernier, Uniti lançait un appel à l’aide. Selon les dirigeants, 500 000 euros étaient nécessaires pour sauver l’entreprise et continuer l’activité. Il a donc été impossible de réunir ces fonds en temps et en heure et la start-up suédoise s’est déclarée en cessation de paiement voici quelques jours.

Un projet qui a dérivé

Sur le papier, le projet était pourtant attractif, avec une petite citadine compacte au style moderne, légère, efficiente et abordable. Les idées se sont toutefois rapidement heurtées aux réalités techniques et financières. Dès 2019, la promesse initiale de 300 km d’autonomie, 120 kW avec 2 moteurs et le tout pour 15 000 euros s’envolait. La Uniti One de série s’annonçait alors à plus de 17 500 euros pour 150 km d’autonomie et un seul moteur de 50 kW. La proposition semblait du coup beaucoup moins séduisante.

C’en est fini de Uniti donc. Mais le projet n’est pas encore totalement mort. L’équipe ne s’avoue pas entièrement vaincue. Elle est en effet ouverte à des offres concernant le développement dans son état actuel.