A l’instar de la Volkswagen ID.3 1ST, la start-up suédoise Uniti annonce l’arrivée prochaine de sa première voiture électrique en proposant sur son site la réservation d’une série limitée : la « Founders Series »

Uniti avait prévu de révéler la version définitive de son premier modèle, l’Uniti One, fin 2019 et de produire ses premiers véhicules début 2020. La jeune entreprise semble bien en passe de tenir sa promesse puisqu’elle propose aux « early adopters » de réserver dès à présent les premiers exemplaires de sa petite compacte électrique.

Sur son site, Uniti précise qu’en raison de leur « disponibilité limitée, ces premiers véhicules seront offerts selon la règle premiers arrivés, premiers servis ». Si vous la commandez et payez encore cette année vous serez donc parmi les tout premiers à la prendre en main. Alors qu’un prix de 14.900 € avait précédemment été évoqué pour le modèle de base, Uniti ne précise pour l’instant aucun prix, ni pour cette version « primeur » ni pour le modèle de série. Autre possibilité : une pré-réservation moyennement un versement de 149 euros est toujours proposé sur le site du constructeur.

Selon les informations qui y sont actuellement affichées, la petite bi-place électrique devrait recourir à un pack batterie de 26 kWh et à deux moteurs électriques. Installés sur le train arrière, ces derniers délivreront jusqu’à 120 kW de puissance. En termes de performances, Uniti vise une autonomie de 240 km et une vitesse de pointe de 130 km/h. La start-up précise toutefois qu’en raison du développement toujours en cours de son modèle, ces caractéristiques sont susceptibles de modifications et ne sont donc pas garanties.

Rappelons que la Uniti One est une bi-place originale à plus d’un titre. Le 2e passager prendra place derrière le conducteur, comme dans la Twizy. Il n’y a pas de volant ni de pédales : un système à joysticks au milieu duquel trône un large écran tactile permettra d’actionner toutes les commandes du véhicule. Si l’on en croit les annonces faites précédemment, celui-ci devrait être équipé de l’ensemble des systèmes électroniques nécessaires à une conduite autonome de niveau 4 ou 5 lorsque la réglementation du pays l’autorisera. Toutefois cette fonctionnalité sera probablement proposée sur une version plus chère. Un prix de 19.900 € avait été évoqué, mais comme dit ci-dessus, le constructeur ne confirme encore aucun prix à l’heure actuelle. Notez que la production d’un deuxième modèle à 4 places est également prévue. Sa commercialisation aurait lieu « quelques mois plus tard ».

Production au Royaume-Uni

Pour ce qui concerne le lieu de construction, Uniti avait initialement projeté d’assembler sa voiture à Landskrona, en Suède. Ensuite l’Australie était évoquée en raison de partenariats possibles dans ce pays. En 2018, la start-up annonçait un accord avec le constructeur indien Bird pour la production en Inde d’une voiture compacte. Celle-ci serait fabriquée sous licence Uniti et commercialisée sur place pour un prix inférieur à 10.000 euros. Si l’on en croit le site uniti.earth, ce projet est toujours d’actualité.

Mais en octobre 2018,  Lewis Horne, PDG d’Uniti révélait que l’Angleterre avait finalement été choisie pour y établir un site de production « pilote » à Silverstone. Aucune annonce contraire n’ayant été faite depuis lors, nous présumons que cette option est toujours d’actualité. « L’approche britannique en matière de construction de véhicules, axée sur la légèreté et l’innovation dans les matériaux avancés, est un modèle idéal pour la production de voitures électriques au niveau mondial » avait alors déclaré le boss d’Uniti. Il était prévu d’y concevoir l’usine pour fabriquer jusqu’à 300.000 voitures électriques par an. Une production répartie entre l’Uniti One et le second modèle à quatre places qui sera lancé ultérieurement. Toujours selon Lewis Horne, ce site pilote est appelé à être dupliqué sur d’autres territoires pour permettre au jeune constructeur de pénétrer plus facilement de nouveaux marchés. Une implantation aux Etats-Unis avait été évoquée.

La start-up suédoise affiche donc de solides ambitions, c’est le moins que l’on puisse dire. Par contre, la transparence totale sur les prix, les délais et les options n’est pas encore au rendez-vous.

Uniti prévoit également la production d’un modèle 4 places

 

 

Uniti ouvre les réservations pour une «Founders Series» de sa biplace électrique
3.8 (76.47%) 17 vote[s]