A l’occasion de la Battery Day, Tesla a dévoilé la Model S Plaid. La déclinaison sportive de la berline éclectique s’illustre aujourd’hui sur la piste de Laguna Seca.

Les superlatifs annoncés par la Lucid Air Dream Edition n’auront pas tenu bien longtemps : quelques jours après l’arrivée de la berline électrique de Peter Rawlinson, la Tesla Model S Plaid est apparue pour remettre les pendules à l’heure.

Cette nouvelle version animée par trois moteurs électriques annonce une puissance totale de 1.115 ch et se targue d’abattre le 0-100 km/h en moins de 2,1 secondes et de viser les 320 km/h en vitesse de pointe. De quoi clouer au pilori la Lucid Air qui revendique 2,5 secondes et 270 km/h respectivement.

Publicité


La Model S Plaid est plus rapide qu’une McLaren P1

Au delà des performances en ligne droite, la Tesla Model S Plaid se montre aussi optimisée pour décrocher des temps canons sur circuit. Preuve en est avec cette nouvelle vidéo présentant un modèle (pas tout à fait de série) parcourir les 3,6 km du tracé de Laguna Seca en Californie.

Malgré son silence de fonctionnement, la Model S Plaid fait grand bruit en passant la ligne d’arrivée en 1’30’’30. Par comparaison, la Lucid Air Dream Edition de 1.080 ch annonce un chrono de 1’41’’67 sur le même tracé et va chercher le temps de 1’33’’00 avec une version Performance encore en cours de développement. La Model S terrasse aussi la McLaren P1, la supercar hybride de Woking, et son chrono de 1’30’’71.

Publicité