Le Consumer Reports a de nouveau fait son top 10 des meilleures voitures actuelles. La Tesla Model 3, qui devait y apparaître, en sort finalement cette année. En cause, les aides à la conduite disponibles en option.

Chaque année, le Consumer Reports établit un top classement des meilleures voitures. On trouve ainsi dans celui-ci les dix meilleurs modèles du marché. Le classement s’effectue selon des critères de tests et des avis de propriétaires.

Le classement publié cette année a une absente de taille : la Tesla Model 3 ne fait pas partie du top 10. Pourtant, la berline électrique de la firme d’Elon Musk aurait dû apparaître dans ce classement.

En effet, elle était sur la liste des dix, avec notamment les Toyota Corolla, Prius et Camry. Le Lexus RX faisait également partie du classement dans les modèles hybrides. La populaire berline électrique y était la seule voiture « zéro émission », avant d’en disparaître.



Sa disparition a pour origine l’absence d’aides à la conduite considérées aujourd’hui comme essentielles en termes de sécurité. Le top 10 de Consumer Reports ne sélectionne que des véhicules possédant l’alerte de collision et le freinage d’urgence automatique. Or, ces deux fonctionnalités font partie du pack Autopilot. De fait, l’autorité des transports américaine (NHTSA) considère que la voiture ne possède pas ces systèmes dans sa version de base. D’où son retrait du top 10 de la puissante organisation américaine…