
Après quelques hésitations, la première Lamborghini électrique se dessine : la marque ouvrira le bal avec un modèle inédit.
Serpent de mer dans la stratégie future de la marque, l’électrification prend maintenant de la place sur la table des décideurs de Sant’Agata Bolognese. Et la marque semble trouver sa voie, et dévoile en partie ses plans pour le futur : la première Lamborghini électrique sera inédite.
C’est ce qu’a confié en filigrane Stephan Winkelmann, le patron de Lamborghini, lors d’un entretien avec nos confrères anglais d’Autocar. Interrogé sur le futur, le PDG a indiqué que Lamborghini lancera un quatrième modèle, qui disposerait d’un peu plus de garde au sol qu’un modèle conventionnel et d’une configuration 4 places, sinon 2+2.
Une plateforme PPE pour la première Lamborghini électrique
Ces déclarations remettent en mémoire celles de Bentley concernant la prochaine électrique, qui prendra la forme d’une berline surélevée. Lamborghini n’a pas précisé le nombre de portes de son prochain modèle, mais cette électrique pourrait concrétiser les visions hâtives des Asterion Concept ou Estoque Concept.
Côté technique, rien n’a été abordé par le patron de la marque. Mais elle devrait récupérer le meilleur des technologies du groupe avec notamment la plateforme PPE. Cette voiture devrait voir le jour en 2025, et sera suive en 2029 par la seconde génération du Lamborghini Urus, exclusivement électrique.
Le Lamborghini Urus n’est qu’un Porsche Cayenne relooké (idem pour l’Audi RS Q8) et pourtant, malgré un tarif encore plus salé, il s’en est quand meme vendu 8400 dans le monde en 2021.
Le Taycan étant rapidement devenu un best seller chez Porsche (il s’en est vendu plus que de 911 en 2021), il est finalement logique que Lamborghini propose sa version. Est-ce qu’on en aura pour son argent, seuls les clients décideront.
Je la trouve pas mal, moi qui m’intéressais à la Dacia spring ça me fait hésiter.
Une Taycan avec le nez d’une Adventador et un corps d’Audi E-tron GT !
Dans le passé, on a vu des Porsche à moteur Audi, des Audi à moteur Lamborghini, des Bentley partageant avec VW et Audi, mais la plupart du temps, chaque entreprise avait une signature technologique très affirmée, Quattro pour Audi, Flat 6 chez Porsche, V12 et V10 chez Lamborghini ou un luxe de finition typé.
Dans l’avenir ce sera plus difficile de choisir, si elles partagent toutes une plateforme commune et des solutions Rimac.
Le plus simple sera sans doute d’en prendre une de chaque marque !