
Une BMW i3 utilisée par la police écossaise / Flickr CC Steven Straiton
Les services de police du Royaume-Uni ne seraient pas satisfaits de leur flotte de voitures électriques selon le Daily Mail. Accusant un temps de charge trop long, une autonomie limitée et des technologies incompatibles, elles ne permettraient pas d'assurer les poursuites de suspects et les interventions urgentes.
Outre-Manche, les services de police exploitent un total de 448 voitures électriques. Une flotte conséquente mise en place pour verdir leur image et échapper aux redevances sur les véhicules polluants selon les villes. Problème, ces voitures seraient uniquement utilisées pour des interventions non-urgentes et pour les trajets domicile-travail des chefs. Selon le Daily Mail qui affirme citer des rapports de police, les voitures électriques « ne peuvent pas répondre aux exigences d’une réponse urgente ou de courses-poursuites ». Ces derniers prendraient « trop de temps à se recharge pour être prêts [à répondre aux appels] et pourraient manquer de batterie avant la fin d’un service de quart ».
Le journal britannique explique que 30 des 46 unités de police du pays ont acheté ou loué des véhicules zéro-émission pour une dépense totale d’au moins 1,49 million de livres (1,74 million d’euros). A Londres, Scotland Yard dispose de 134 voitures électriques et souhaite convertir la totalité de son parc en 2050. Une stratégie qui permet d’éviter le paiement d’un redevance quotidienne à la ville mais serait peu efficace contre le crime. « Le marché n’a pas encore suffisamment mûri pour proposer des véhicules à carburant alternatif capables de répondre aux exigences du rôle de voitures de poursuite » affirme un rapport interne relayé par le Daily Mail.
Un défaut également constaté par la police du Staffordshire, qui déclare dans un rapport que ces véhicules « ont du mal à faire face aux besoins ardus des services d’urgence ». « Les systèmes de conduite autonome et de sécurité ne sont pas propices à la poursuite ou à la conduite dynamique » ajoute t-il. Le freinage d’urgence automatique, le bridage de la vitesse maximale et les feux de jour seraient autant d’obstacles aux opérations explique aussi la police de Thames Valley.
Évidemment en prenant des i3… Comment ont ils pu imaginer que ça puisse répondre a leur besoin pour patrouiller ou faire une poursuite !
Aller retour au thermiques : une twingo ? 😌
En 1938 la police déjà se faisait distancer facilement par les brigants en Citroën traction avant….
L’histoire se répète…. Inlassablement….
En I3 30 Kwh rechargée sur une prise standard c’est plus compliqué qu’en Tesla 3 sur superchargeur. Il manque quelques infos. Quels VE ont-ils acheté et sur quoi les rechargent-ils ?
Discuter ne sert pas à grand chose sans connaître les spécifications et le mode de fonctionnement réel de ces institutions (notamment d’un point de vue statistique sur les interventions). Ce qui est certain, c’est que le management n’a pas répondu correctement à un cahier des charges peut être mal posé (ou inexistant). De façon politiquement correcte, c’est tout ce qu’on peut dire.
Cela dit, il restera des niches fossiles pendant un bout de temps, jusqu’à régulation complète de notre monde, si on y arrive…
En fait, ils veulent des Tesla
Le modèle Y LR sera le bienvenu….
Si t’es GoFast, n’achète pas un VE non plus ! Lol. Ils auraient pu se renseigner avant, non ?
Ah bon… et si on leur file des Porsche ou des Ferrari, ils vont arrêter tous les voleurs alors ? Qu’est ce que l’on attend !!! le Père Noël ???
C’est exactement le même problème de dimensionnement que celui qui achète une voiture en la dimensionnant pour son trajet annuel le plus compliqué alors qu’il n’a effectivement lieu qu’une fois par an et qu’une autre solution serait alors parfaitement envisageable (et même moins chère que le coût de revient de ce véhicule comparé à celui qui répond à 95% de ses trajets sans aucune difficulté et 4,7% en anticipant un minimum une recharge…). Les courses poursuite en ville à plus de 140 (cohérent avec un bridage courant) ne durent jamais longtemps (et se terminent par des morts contre un mur). Ils ont un peu trop visionné de films US où on casse de la voiture à tour de bras ! Fast&Furious…
Ma gendarmerie de campagne a une e-golf (on avait eu un article sur AP il y a un moment)… car la Zoé n’était pas assez puissante à l’époque. Ils en sont très contents mais la recharge est effectivement un point qu’ils ont du apprendre à gérer (comme les pleins :-) ) simplement le Combo c’est rare et ils (comme ce n’est pas une Zoé qui accepte un 22kW AC simplement – et ils ont une telle borne à 5m de la gendarmerie) ont installé une borne AC classique et ça fonctionne.
Que l’on ne me fasse pas rigoler… quand on passe un gros contrat avec un constructeur, il peut adapter un minimum le véhicule, comme piloter les feux de jours (rouler tout éteint et sans bruit), voir par soft supprimer les bips de ceintures ou le bridage de vitesse…
Ensuite pour comprendre les avantages (y compris environnementaux) d’une évolution comme celle-là il faut pas être trop bourru…
[digression sur les retraites et autres… lecture non obligatoire :-) ]
C’est la même chose par rapport aux régimes spéciaux de retraite… on se trompe de cible et on se tape sur la gueule entre petits… (même chose qu’au moment de l’écotaxe et des milliers de petits camions de l’Est qui utilisent les nationales et roulent avec n’importe quoi qui fait tourner le moteur… sans payer de taxes, de cotisations, … ni faire tourner l’économie locale en dormant et en mangeant dans le camion).
Donc sur le régime spécial des policiers (comme des militaires), on ne leur demande pas de courir après les voleurs sur 2km à 64ans… mais d’aménager leur carrière pour devenir sédentaires à un moment ou aller sur du gardiennage, conseil sécurité, …). Idem pour les danseurs qui arrêtent à 42ans… ce qui peut sembler énorme pour un footballeur mais les salaires ne sont pas les mêmes)… Tiens on en parle du cadeau des cotisations pour les très hauts revenus et de ceux qui vont continuer à payer alors qu’on aura déséquilibré le système par répartition ?
Bien sûr que pour bien travailler il faut de bons outils… mais que l’on vienne m’apporter des statistiques qui montrent une contre performance qui serait due à l’usage de VE dans la police… Comme on le dit par ailleurs, le principal problème dans une voiture se situe entre le siège et le volant.
Dommage de faire l’écho du Daily Mail.
Tesla, Tesla et encore Tesla, seul solution viable. La police suisse a opté pour des modèls X
Les faudra-t-elles à batteries hybrides avec en plus des ULTRASUPERCONDENSATEURS ? Ou alors des drones extrayant les bandits par le toit ?
L’avenir en trop d’embouteillages urbains devenus monstrueux nous le dira (- h’Ors-sonne « well » -)…
Article « hasbeen » ou plutôt policier. l’actualité c’est plutôt cela:
https://www.journaldunet.com/economie/automobile/1398147-tesla-police-mode-sentinelle/
Très content de ma flotte de Tesla…
Citer Daily Mail est une mauvaise idée compte tenu de leur réputation sulfureuse.
De quelles voitures électriques s’agit il les plus médiocres i3 ou leaf… , il faut voir avec les plus perfomantes et à prix égaux comme tesla model 3 long autonomie mieux que les voitures thermiques. ou encore d’autre e tron, Polester2. Kona…
Si il n’y avait que des voitures électriques : fini le crime ;)
C’était pas un peu prévisible ?
Pas de chiffres, pas d’exemples précis, pas de marques, pas d’illustrations claires et un ton menaçant pour faire peur aux ignorants sur ce domaine…
Automobile propre s’est fait rachetée par Total, le leader de l’énergie irresponsable?
Bref pour avoir ce genre « ‘d’information » je préfère regarder le dimanche matin les beaufs de présentateurs d’Auto-moto.
Bisous
La i3 n’était peut-être pas le modèle le plus approprié pour un usage de ce genre.
En effet c’est un problème, c’est pas demain qu’un go fast en BMW série 7 lancée à 280kmh pourra être rattrapée sur autoroute par n’importe quel VE.
Beaucoup de go fast depuis la frontière espagnole pour alimenter toute l’Europe en stup.
qu ils prennent des models 3 et changeront d avis !
« Le freinage d’urgence automatique, le bridage de la vitesse maximale et les feux de jour seraient autant d’obstacles »
Ah la sécurité, pas au goût des policiers!!
En fait les policiers sont des gens normaux. Autrement dit des gens majoritairement hostiles au changement. Et qui se braquent (!) quand le changement est imposé par « en haut ». Et au besoin ils le feront exprès d’oublier de brancher le VE le soir pour pouvoir dire le lendemain « ma Leaf est encore HS ».
Franchement, le quotidien des policiers, c’est des courses poursuites à 200 à l’heure en ville sur 500km? Je n’y crois pas une seconde. On n’est pas dans une série américaine. Le quotidien des policier c’est des patrouilles, et se rendre sur le lieu d’un événement. Les poursuites, si elles se produisent, ne durent pas longtemps, ou alors d’autres véhicules prennent le relais.