
Huit mois après le début des travaux, la plus vaste des stations de recharge allemande ouvre au public. Le site propose des bornes ultra-rapides du réseau Fastned et un superchargeur Tesla.
Dès le 9 octobre, jusqu’à 28 véhicules électriques pourront se recharger simultanément sur la station de Kreuz Hilden, la plus grande d’Allemagne. Le site, placé à la jonction des autoroutes A3 et A46 près de Düsseldorf, était en construction depuis février 2020. À l’ouverture, 8 bornes ultra-rapides 300 kW du réseau Fastned et 20 stalles V3 du superchargeur Tesla seront disponibles. Le site est dimensionné pour proposer davantage de bornes à l’avenir : Fastned annonce qu’il pourra installer jusqu’à 22 emplacements et Tesla 40 stalles à terme.
La station de 12.000 m² s’étend sur le parking d’une boulangerie-bistrot « Seed & Greet » dont le patron est localement connu pour être un passionné de voitures électriques. Outre la restauration, l’enseigne propose plusieurs bornes classiques en courant alternatif. Une petite partie de l’énergie consommée proviendra des panneaux solaires et de deux éoliennes qui doivent être installées sur place. A quand une aussi grande station de recharge en France ?
Avec 276 bornes, cette station de recharge est-elle la plus grande de France ?
J’ai chargé l’application pour voir. J’ai vu waouh. Bon ok 447km pour faire une charge… Je garde l’application au cas où ils ce décide à passé la frontière… Il peuvent on ne leur en voudra pas.
Et oui en France, quand on veut voyager en VE il faut réfléchir avant de partir aux bornes dispos sur le parcours (beaucoup de 22kw mais très peut en 50kW et +) puis jongler avec les cartes offrants le meilleur tarif (j’en possède 4 + Tesla) et ça va durer encore ! Merci à Tesla de proposer qq stations mais ça reste encore trop peu. J’ai peur que dans un avenir proche avec l’essor de l’hybride rechargeable, que le peu de bornes en campagne soit complétement accaparées par ces véhicules, alors grosse galère pour nous en VE.
Franchement en France c’est du grand n’importe quoi. Mais vraiment. Déjà ces bornes 22kw spécial Zoé c’est super pour Renault mais que Renault. De plus c’est très rare quand ça dépasse 2 prises sur la borne. Il faudrait par exemple que TOUS les centres commerciaux aient une vingtaine de places électrifiées en 50kw (le temps de faire les courses) même payantes (mais sans abus bien sûr). En ville des places réservées à 1km chacune et bien sûr soit un système de bites qui déverrouille l’accès via un badge comme celui des télépéages mais spécial électrique. Soit une véritable intolérance au squat des places électriques tout comme les places réservées aux handicapés ou mieux / pire comme en Espagne la fourrière tourne à l’affût du contrevenant et pose pass de question: on embarque la voiture on paye l’amende et le déplacement de la fourrière soit 135e+150e soit 285e. Je pense que le squat durerait un mois et on en entendrait bien moins parler. Et ça ferait des sous pour les mairies .Çaa éviterait le squat des places par les thermiques.
Sur les autoroutes vu qu’il y a la place une dizaine de place électrifiées en 150kw voire plus pour les futurs véhicules. Et surtout couvertes. Dans des stations restaurées.
C’est pourtant simple. Je ne comprends toujours pas pourquoi c’est si désorganisé en France? Une répone?
Y a vraiment de quoi être dégouté de notre pays… par curiosité allez voir sur le site de fastned la densité de borne aux pays-bas et comparez avec la situation tout opérateur confondu chez nous et sortez vos mouchoirs :(
J’ai cru rêver. Mais non. Vivement le 12 alors.
J’espère que ce n’est pas pour nous annoncer des stations à 30 bornes de 7 kW sur les autoroute…
À la question de l’auteur de l’article : » à quand une aussi grande station en France? », je répondrai…pas de sitôt !!!
Eh oui, il ne faut pas oublier qu’en France, C’est le pays de Total, d ‘Izivia et de leur » bras armé » l’Avere( avec les lobbying actifs de nos constructeurs) qui prône les bornes AC 22 kW et accessoirement DC 50 kW, de préférence isolées…
Ces mêmes lobbys ont imposé le tristandard, jusqu’en 2024, , car pourquoi faire simple et fonctionnel, quand on peut faire compliqué ?
Par contre, il n’ont pas jugé utile d’imposer dans chaque station, un dispositif de paiment par carte bancaire sans contact ( comme c’est le cas en Angleterre) .
Nous, on n’a quasiment pas des grappes de bornes de superchargeurs, mais on a des « grappes » de cartes multiples , avec leurs intermédiaires bien présent dans les instances ad hoc…
A quand une aussi grande station de recharge en France ? …. Après le maillage du territoire?
Vous aurez peut-être des éléments de réponse le lundi 12 octobre… 🤔