
La photo est saisissante : on y voit un parking équipé d’une centaine de bornes de recharge pour voitures électriques. La station est située au Bugey, près de Lyon et alimentée par la centrale nucléaire éponyme.
Un grand parking entièrement équipé de bornes de recharge, c’est le rêve de tout utilisateur de voiture électrique. EDF l’a réalisé, mais uniquement pour ses collaborateurs de la centrale nucléaire du Bugey. Dans l’objectif de convertir à l’électrique l’intégralité de sa flotte de véhicules particuliers d’ici 2030, l’énergéticien a installé 276 points de charge sur le site de production. Les bornes sont fournies par Izivia, la filiale d’EDF spécialisée dans la mobilité électrique. En parallèle, la centrale a réceptionné un premier lot de 110 Renault Zoé fin mai 2020.
Réservée aux salariés, prestataires et visiteurs, la station n’est hélas pas ouverte au grand public. EDF n’a pas communiqué de détails techniques sur son installation. Un simple calcul permet toutefois d’estimer sa puissance totale à plus de 6 MW (22 kW par borne), équivalent à seulement 0,66 % de la puissance d’un des quatre réacteurs de la centrale. Le site du Bugey n’est pas le premier à installer massivement des bornes de recharge sur ses parkings. La centrale nucléaire du Blayais en Gironde avait déjà ouvert la voie comme site pilote en 2017.
📣 276 ?! C’est désormais le nombre total de points de #recharge #VE installés par @EDFofficiel à @EDFBugey dans le cadre du programme #EV100 !
Une belle efficacité #IZIVIA_IG ! cc @Izivia #TheClimateGroup #MobilitéElectrique #CNPEBugey⁰© Brio Studio pic.twitter.com/kQqsnQfUp5— DUPORT Yannick (@yannick_duport) September 29, 2020
Je rejoins les commentaires qui pestent contre Izivia. La décision de sa présidente d’abandonner purement et simplement le réseau Corri-Door est suspecte selon moi. Je pense que des intérêts privés ont fait pression sur Izivia et EDF pour leur laisser la place sur les aires d’autoroute (Ionity, Total, etc…). Même avec les déboires techniques rencontrés avec Ev-tronic, sous-filiale d’Engie le grand rival, ils auraient pu avec le soutien d’EDF et de L’Etat trouver des solutions pour remplacer ces bornes. Il faut quand même mettre à leur décharge que les premières bornes conçues par EV-Tronic et le Groupe Cahors qui ont largement collaboré au début sont d’une fiabilité désastreuse, notamment au niveau de la communication réseau. D’autres opérateurs de recharge qui exploitent ces bornes ont des aussi problèmes récurrents. Les bornes Schneider Electric conçues en collaboration avec Renault sont beaucoup plus fiables et performantes.
Bravo EDF ! Pourquoi on ne voit que des zoé blanches ?
Nous les idiots. On nous explique que faire des parkings avec point de recharge cela coute cher, faut entretenir.etc…
Ceux qui on échoué sur autouroute arrive a faire de la pub sur leur conception de la voiture electrique.
Le concept de EDF et de l’etat français .
Consommer de l’electricite nucleaire pour faire avancer des voitures.
Utiliser des voitures ayant un systeme de recharge integre 22kw AC. soit la seule et unique renault Zoe.
Le tout accessible uniquement a ces collaborateurs.
Pour memoire EDF est une entreprise privé detenue par l’etat français majoritairement, elle possede un endettement record qui sera paye par le contribuable. Renault est egalement une entreprise soutenu par l’etat.
Donc le concept de la voiture electrique en france est de tout faire pour eviter son developpement grand public.
Je ne vois pas d’autre explication.
Au moins elles sont pas squattées par des thermiques ! on le repère vite le type qui n’a pas la ZOE blanche … sinon je comprends mieux les bons chiffres de ventes de ZOE en France et aussi comment le gouvernenement pense arriver a 1 million de borne en 18 mois.
IZIVIA sait faire pour le personnel EDF mais est incapable ou ne veux plus s’emmerder avec un réseau grand public.
C’est fou le nombre de râleurs sur ce site.
C’est un message du directeur de la mobilité chez EDF ! Bravo et pour la France il prévoit quoi ? Des bornes pour des Zoé ? Ptdr
Dites donc, ils ont tous la même voiture chez EDF. Et toutes blanches. Ils ont du avoir une super promo ou se la faire offrir à noël !
izivia, c’est pas les bracass qui s’occupaient du réseau corridor , le fameux réseau en panne 80% du temps dont on a coupé le courant du jour au lendemain laissant des millions d’euros d’actifs pourrir sur le terrain ?
izivia, une vraie efficacité de fonctionnaire !
Avec toutes ces places, ils auraient au moins pu faire un effort et garer les véhicules correctement …
Voir toutes les brancher à moins d’avoir peur de faire disjoncter la centrale :D
c’est normal que les bornes soient des 22kW mais par contre il s’agit très vraisemblablement d’un réseau « intelligent » et il ne faut donc pas multiplier ce chiffre par le nombre de bornes… la puissance max est probablement très inférieure, largement sous les 50% de 6 MW. Suivant le système utilisé, la charge peut dépendre, en plus du nombre de véhicules à charger, de l’heure à laquelle il sera récupéré, et du taux de charge demandé à la fin.
Ah voilà, on sait où est passé Corridoor :-)
« Une belle efficacité #IZIVIA_IG ! »
Efficacité et Izivia dans une même phrase, c’est encore douloureux à lire.
belle initiative mais dommage qu’il n’y ait pas d’ombrières photovoltaïques pour compenser la charge des véhicules.
Si ils pouvaient en faire de même avec Corri-door…
276 bornes ou points de charge (pdc, d’après EDF) ? Pas la même chose !!! Je dirai pdc
Pourquoi des bornes de 22kWh? Leurs employés ne travaillent que 2-3 heures par jour et habitent a 200km? Ou c’est le pot de vin pour écouler des prises et câbles du stock du fournisseur et acheter une installation sur dimensionnée pour cet usage précis; pour un usage récurent journalier des prises de 7kWh sont largement suffisantes.
Il a donc fallu 3 ans entre l’adhésion au programme EV100 (et la première installation au Blayais juste après) et cette seconde installation ?
https://www.avem.fr/actualite-edf-rejoint-le-programme-mondial-ev100-pour-la-mobilite-electrique-6835.html
Le dernier paragraphe de cet article de l’AVEM de 2017 est à mettre en rapport avec les bornes rapides sur les autoroutes actuellement !!!
Donc si Izivia va mieux… ils vont pouvoir s’attaquer à remettre en service les bornes rapides de leur réseau financé là aussi par de l’argent public !
Comme pour nos politiques, la communication prime sur la réalité des actions.
Je n’ai pas vérifié, mais mettre que des bornes 22kW serait une bêtise si les voitures restent stationnées toute la journée…
Mettre des simples prises 220V un minimum protégées sur un parking que l’on refait à neuf ça doit pas chercher bien loin en prix… mais ça doit pouvoir se facturer quelques millions !!!
A priori au Blayais ils avaient au moins fait des ombrelles photovoltaïques… ça permet d’avoir la voiture protégée des intempéries et pas trop chaude quand on la récupère en été (puis mettre la clim à fond) !
Je n’ai pas l’habitude de râler ( :-) ) mais c’est une super information qui fait vraiment avancer les choses !!! Limite ça va trop vite :-)
Pour le symbole ils auraient pu aussi en installer à côté ouvertes au public
Apparemment pour avoir des bornes izivia il vaut mieux être salarié que client EDF…