La photo est saisissante : on y voit un parking équipé d’une centaine de bornes de recharge pour voitures électriques. La station est située au Bugey, près de Lyon et alimentée par la centrale nucléaire éponyme.

Un grand parking entièrement équipé de bornes de recharge, c’est le rêve de tout utilisateur de voiture électrique. EDF l’a réalisé, mais uniquement pour ses collaborateurs de la centrale nucléaire du Bugey. Dans l’objectif de convertir à l’électrique l’intégralité de sa flotte de véhicules particuliers d’ici 2030, l’énergéticien a installé 276 points de charge sur le site de production. Les bornes sont fournies par Izivia, la filiale d’EDF spécialisée dans la mobilité électrique. En parallèle, la centrale a réceptionné un premier lot de 110 Renault Zoé fin mai 2020.

Réservée aux salariés, prestataires et visiteurs, la station n’est hélas pas ouverte au grand public. EDF n’a pas communiqué de détails techniques sur son installation. Un simple calcul permet toutefois d’estimer sa puissance totale à plus de 6 MW (22 kW par borne), équivalent à seulement 0,66 % de la puissance d’un des quatre réacteurs de la centrale. Le site du Bugey n’est pas le premier à installer massivement des bornes de recharge sur ses parkings. La centrale nucléaire du Blayais en Gironde avait déjà ouvert la voie comme site pilote en 2017.

Publicité