
All-New Civic e:HEV
C’était le dernier modèle de Honda à proposer des motorisations thermiques : la Civic va passer à l’hybride. La 11e génération de la berline embarquera le 1.5 e:HEV que l'on trouve sur la Jazz et le HR-V.
La Honda Civic de dixième génération est arrivée sur le marché en 2016 en plein essor du downsizing. Elle propose ainsi un moteur de 3 cylindres, mais n’avait pas cédé à l’hybridation lors de son restylage fin 2019.
Ce sera le cas pour la prochaine génération de la berline japonaise, qui abandonne complètement les moteurs thermiques. On retrouvera désormais dans cette Civic le tout nouveau moteur hybride Honda, le 1,5 litre e:HEV. Honda démocratise ce bloc, présent à bord de la Jazz et du tout nouveau HR-V.
Le célèbre modèle de chez Honda s’est écoulé à 27 millions d’exemplaires en dix générations et la marque ne change pas la recette pour cette 11e itération. Le concept est similaire à la précédente, une berline à hayon avec un long capot plat et une calandre verticale. À l’intérieur, la berline hybride reprend le système d’infodivertissement de la Jazz et affiche une nouvelle instrumentation 100 % numérique.
La 11e génération de Civic se déclinera aussi en break, mais sa commercialisation en France reste à confirmer.
La Civic, la Jazz et le HR-V auront donc le bloc e:HEV, tandis que le CR-V présenté en 2018 embarque le bloc i-MMD, hybride lui aussi. Avec l’arrêt de la Clarity Fuel Cell, Honda propose donc majoritairement de l’hybride. Sur le 100 % électrique, la Honda e reste pour l’heure le seul modèle proposé par la marque en Europe.
Comme d’autres l’ont déjà écrit les ‘hybride’ thermique-électrique issue de motreur thermique sont 100% thermique
L’élécitticité provenant de la récuperation.
Il faut les nomer « thermique à récuperaration électrique ». Seul le moteur est hybride, le vehicule lui ne l’est pas.
Au Japon, elle serait équipée seulement d’un moteur VTEC TURBO à injection directe de 1,5 L.
Au Japon, elle a une connotation sportive (surtout avec la déclinaison R). Les clients Honda qui veulent une hybride devrait plutôt s’orienter vers la Insight ou la Vezel (HR-V) voir la Freed.
C’est bizarre mais une break n’a jamais été annoncée..vu que ce modele est avant tout destiné aux marches nord américains ou les break n’ont pas cours.
Quand aux moteurs…justement sur ces marchés la ils restent thermiques ! Donc je ne vois pas en quoi ils sont abandonnés !
Vous écrivez « qui abandonne complètement les moteurs thermiques », ce qui est faux, il faudrait écrire « qui abandonne le 100% moteur thermique »
» nouvelle génération qui abandonne complètement le moteur thermique » !!!
Désolé, mais jusqu’à preuve du contraire, une hybride est bien une voiture thermique , en l’occurrence assistée d’un (petit) moteur électrique …, mais dont l’énergie provient toujours du pétrole alimentant un moteur thermique à explosion .
L’abandon vraiment complet du thermique serait souhaitable, au profit de l’électrique, mais sous la réserve de ne pas doter le véhicule d’une autonomie riquiqui comme c’est les cas du seul modèle non thermique de la marque la Honda e,( depuis l’arrêt de la Clarity) .
Manifestement les constructeurs Japonais sont frileux en matière de VE, Nissan étant le seul à proposer bientôt 2 modèles, même si la Leaf a vieilli, n’a toujours pas de refroidissement optimisé, ni de prise au standard européen, et dont le nouveau modèle semble peu efficient, surtout par rapport à certains concurrents Coréens plus anciens (Ionic, Kona, Niro) .
Elle rentre dans le rang. Dommage… Et n’existera pas en version 100% électrique. Redommage.