
Honda va arrêter la production de sa Clarity Fuel Cell à pile à combustible cette année. Une décision motivée par les mauvais résultats du modèle et l’importance que prend la voiture électrique dans la stratégie du constructeur.
Sur l’hydrogène, Honda fait machine arrière. La marque nipponne a décidé d’arrêter dans le courant de l’année la production de sa voiture à pile à combustible.
Le constructeur japonais a confirmé que la Clarity Fuel Cell disparaîtrait de son catalogue dans le courant de l’année 2021. L’offre non hybride ou électrique va se réduire drastiquement, la marque arrêtant aussi les Legend et Odyssey thermiques aux États-Unis.
La Clarity Fuel Cell paye sa mauvaise rentabilité et ses faibles résultats sur les quelques marchés où elle a été lancée. Son prix de vente débutait aux environs de 55 000 euros outre-Atlantique et au Japon. Un tarif qui a sûrement empêché ses chiffres de décoller.
Aux États-Unis, Honda ne la vendait d’ailleurs plus qu’en Californie récemment, avec des offres très alléchantes pour la relancer. Toutefois, rien n’y aura fait : la Honda Clarity Fuel Cell va disparaître après trois ans de bons et loyaux services.
Honda ne ferme pas la porte définitivement à la voiture à hydrogène, mais veut désormais se concentrer sur les technologies hybrides et électriques. La firme a sorti la Honda e électrique et prépare un deuxième modèle « zéro émission » pour l’an prochain. La gamme hybride du constructeur se développe également massivement avec l’ajout du nouveau HR-V, qui rejoint la Jazz et le CR-V. Au final, seule la Civic reste pour l’instant thermique, puisque même l’exclusive NSX embarque une hybridation.
Tous les experts de la prospection en énergie nouvelle le disent : l’hydrogène c’est l’avenir, combiné au solaire .
Alors forcément, on tire sur ceux qui ont raison trop tôt … Mais souvenez-vous de ce qu’on disait de Toyota et sa Prius il y a vingt ans: moi je m’en souviens !
Honda n’a pas les reins aussi solides financièrement que Toyota et Hyundai.
Après qui ne dit qu’ils ne reviendront pas dans 10ans lorsque la techno sera moins cher.
C’était le mieux à faire, enfin un constructeur qui admet que ce n’est plus la peine de dépenser de l’argent là dedans. Est-ce que Toyota arrivera à cette conclusion avant de couler ?
je ne connaissais pas cette voiture en tous cas je ne vais pas regretter l’esthétique.
Un constructeur de plus, qui admet que le VE est moins coûteux que que le VH2, une durée de vie limitée des membranes, des métaux rares, un rendement sur toute la chaîne déplorable (production, transport, distribution et utilisation), une absence de réseau bien pire pour l’H2 que pour les superchargeurs, le tout pour le seul « bénéfice » d’une recharge théorique plus rapide si une station existe…
Bref il nous reste Toyota et Hundaï, mais un seul modèle et seulement quelques flottes de taxi , à des prix bradés …
De plus avec les derniers VE proposant 600 km et des recharges en 800V à 350 kW, moins longues que le temps du repas, sauf à vouloir jeuner, la messe est dite !
D’ailleurs, les seules annonces ne concernent que des parcs , je cite: « ciblés », d’utilitaires légers et on ne nous précise pas le prix de vente des engins, ni de la station !
Bref après les VL, les ferry qui abandonnent l’H2,même les bus et les PL s’orientent plus vers l’élec…
Il reste les trains, les péniches, et plus probablement les avions moyens et longs courriers .