
Essayez Lucid Air ?
Configurez votre véhicule Lucid Air ou demandez un essai gratuitement.
L’effeuillage de la Lucid Air continue en attendant sa présentation officielle. La berline électrique laisse connaître aujourd’hui la capacité de sa batterie.
Appelée à voir le 9 septembre prochain, la Lucid Air se laisse appréhender en livrant quelques une de ses spécificités. Ainsi, après sa dotation technologique au chapitre de la conduite autonome, ses capacités de recharge rapide à 350 kW de puissance ou son autonomie estimée par l’EPA de 832 km, la berline électrique de la Silicon Valley dévoile la capacité de sa batterie.
Alors que les premières annonces indiquaient la présence d’une batterie de 130 kWh, Lucid Motors a finalement indiqué que la berline reposera sur un pack de 113 kWh. Ce même pack permettant d’atteindre une autonomie record, faisant ainsi chuter sa consommation moyenne à 13,6 kWh/100 km, soit mieux que la Tesla Model S qu’elle vise.
Une batterie compacte pour favoriser l’espace à bord et les coffres
Faisant partie de la technologie interne baptisée Space-Concept, la batterie a fait l’objet d’une miniaturisation pour s’intégrer au mieux dans le plancher du châssis et ainsi préserver l’espace intérieur, au centre du cahier des charges de la Lucid Air. C’est ce que souligne Peter Rawlinson, le directeur général de Lucid Motors : « Cela étend la philosophie d’hyper-efficacité intégrée dans toutes les facettes de la Lucid Air, de l’efficacité énergétique à l’efficacité spatiale, offrant une combinaison sans précédant d’autonomie, de fonctionnalité, de performance et de confort. Il est relativement facile d’atteindre une plus grande autonomie en ajoutant progressivement plus de batteries, mais gagner en « autonomie stupide » de cette façon augmente le poids et le coût, et réduit l’espace intérieur. La Lucid Air a atteint sa remarquable autonomie tout en réduisant la taille de la batterie grâce à sa technologie interne, ce qui se traduit par une percée en termes d’efficacité globale au niveau du véhicule ».
Avec sa batterie compacte développée en interne, Lucid Motors indique la berline électrique proposera un espace intérieur très généreux ainsi qu’un coffre avant (un frunk comme aiment le qualifier les américains) de 280 litres, portant le volume de chargement total à 739 litres.
cette marque n est jusqu ici qu une succession de présentation powerpoint et modèles 3D….attendons le 9 septembre et les 1ers vehicules qui roulent vraiment !
Pour moi cette voiture repose sur ses roues : c’est déjà assez exceptionnel non ?
Sur le papier elle semble superbe, comme nombre d’électriques mais une fois au stade final… bref attendons de voir. et surtout de tester intensivement.
On sait si c’est 113kWh brut ou net ?
Vous avez par une simple règle de 3 sur l’EPA (encore plus rigoureux que le wltp) un incroyable 13.6 de conso vu la taille de ce véhicule ce qui pourrait conclure à une capacité de batterie net sinon ce chiffre serait encore plus impressionnant.
On pourrait donc imaginer que le 130kWh initialement annoncé serait la capacité brut soit une capacité tampon de 17kWh ! ce serait juste énorme (c’est ce que j’ai au total dans ma fortwo :D)
Espérons que la compactisation de batterie ne se fait pas au détriment de son refroidissement. Il est facile d’empiler des cellules (ex: Zero Motorcycles). Mais si on veut les refroidir, il faut les espacer pour laisser circuler de l’air ou du liquide, et ça prend forcément de la place.
Et l’expérience montre que le refroidissement est nécessaire pour faire des longs trajets à bonne vitesse, refroidissement aussi bien pendant le roulage que pendant la charge rapide.