AccueilBrèvesLa batterie innovante de General Motors va faire baisser le prix des voitures électriques

La batterie innovante de General Motors va faire baisser le prix des voitures électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

En collaboration avec LG, l’Américain General Motors compte déployer un nouveau genre de batteries pour équiper ses véhicules électriques. Des packs riches en lithium-manganèse, capables d’offrir une plus grande densité énergétique, et donc d’améliorer l’autonomie.

General Motors est loin d’être un novice dans le domaine de l’électrique. Au cours des dernières années, le constructeur américain a massivement investi dans l’innovation technologique. Un partenariat avec LG Energy a notamment été conclu. Ensemble, les deux entreprises visent désormais une avancée majeure : l’introduction de batteries LMR (lithium-manganese-rich), pour équiper en priorité les pick-up et SUV électriques du groupe.

À lire aussiUn laboratoire européen a-t-il conçu la batterie parfaite pour les voitures électriques ?

General Motors mise sur le manganèse

Ces packs se démarquent par une composition chimique qui s’appuie sur une plus grande proportion de manganèse. Un matériau nettement moins coûteux que le nickel ou le cobalt, habituellement présents dans les batteries traditionnelles. Ce changement de formule permet non seulement de réduire les coûts, mais aussi de limiter la dépendance aux matériaux critiques, souvent soumis à des fluctuations de prix importantes.

D’après les informations communiquées par General Motors, les batteries LMR offriraient une densité énergétique 33 % supérieure à celle des cellules LFP (lithium-fer-phosphate) les plus performantes. Cette amélioration doit permettre aux véhicules électriques équipés de cette technologie de bénéficier d’une autonomie accrue tout en étant moins chers. La production de ces nouvelles batteries devrait débuter dès 2028.

Selon Kushal Narayanaswamy, directeur de l’ingénierie et des batteries chez GM, cette technologie est le fruit de dix années de recherche. Il précise que les batteries LMR contiennent environ 65 % de manganèse, 35 % de nickel et « pratiquement pas de cobalt ». Une composition très éloignée des packs NMC actuellement utilisés dans les gros véhicules électriques de la marque (85 % de nickel, 10 % de manganèse et 5 % de cobalt).

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides