
Pour améliorer la recharge de ses voitures électriques, Kia lance un service en itinérance baptisé KiaCharge et valable sur 21 000 bornes en France.
Pour naviguer entre les différentes bornes publiques, ce n’est pas encore simple. Pour simplifier la vie de ses clients de voiture électrique e-Niro ou e-Soul, Kia leur offre une carte KiaCharge. Elle permet de charger sur de nombreux réseaux, soit 21 000 bornes en France (soit deux tiers du parc) et 200 000 en Europe.
Le but est d’éviter les abonnements/services intermédiaires, d’obtenir une facture au mois et une visibilité sur l’application mobile dédiée. Outrer les bornes compatibles avec le service, cette dernière affiche aussi la disponibilité en temps réel des stations. Pour ce faire, Kia s’appuie sur la société allemande Digital Charging Solutions (DCS), propriété de BMW et Daimler.
Deux offres Kia Charge Easy et Plus
Le service proposé par Kia n’est pas totalement gratuit et se sépare en deux offres. Il coûte 0,49 € par acte de charge pour la version de base KiaCharge Easy, en plus du coût de la charge et des frais d’itinérance (5 % environ selon Kia). Pour l’abonnement KiaCharge Plus à 5 €/mois, pas de coût supplémentaire par charge et une réduction de 15 % par rapport à Easy.
Précision : le réseau Ionity, dont Kia fait partie, « fera l’objet d’une tarification spécifique au printemps 2021 ».
Mon premier trajet hors WLTP envisagé, St Raphael / Annecy environ 500 km autoroute
J’ai une Kia Niro avec une explication par la Commerciale de la très grande disponibilité des bornes Kia sur autoroute.
Après plus de 3h de recherche d’un site avec une carte des réseau de bornes de recharge sur autoroute KIA / IONITY je n’ai rien trouvé et j’ai fini par jeté l’éponge
J’ai renoncé à mon voyage et je vais mettre très très vite Ma Kia Niro car c’est une véritable arnaque et je reste poli.
Avec une carte pour tout les bornes ou presque cela veut dire fini la concurrence des prix…
zut je vais devoir racheter un autre porte carte….je n’ai plus de place….MDR
aussi cher que IONITY !
Quel est l’intérêt de cette carte pour un même prix que les autres cartes pour charge IONITY alors que l’on possède une KIA ?
aller encore une !!!
Le Plug&Charge avec sa norme ISO15118 va être longtemps à la traine ?
https://www.afirev.fr/wp-content/uploads/2020/01/AFIREV-Livre-blanc-d%C3%A9ploiement-15118_Vf-3.pdf
Pour simplifier la recharge c’est la reconnaissance automatique de la voiture quand on la branche (comme Tesla).
Restons sérieux et arrêtons de nous faire croire qu’une carte où une application c’est géniale alors que c’est totalement has been.
oui rien de neuf quoi ..
juste un intermédiaire payant en plus
vivement le paiement avec CB qui supprimeront les trop nombreuses cartes parasites
Vivement une obligation européenne de pouvoir payer par CB sur l’ensemble des bornes sans exception. Cette multiplication des cartes, abonnements, réseaux propriétaires est juste débile.
On avait déjà la Kia-Kiwhi fort peu utile, et voila un opérateur intermédiaire de plus. Cela donne envie!
Pour mémoire: chez Ionity, on n’a certes pas de tarif « avantageux » avec Kia, mais au moins on peut payer sur place avec sa CB. Aucun badge nécessaire, pas de « coût par acte » ni de frais d’itinérance ou autres frais farfelus.
Faut juste avoir un smartphone avec accès internet…
« Le but est d’éviter les abonnements/services intermédiaires »
Je pense juste à ça en lisant la justification donnée par Kia :
https://xkcd.com/927/
A l’achat, Kia fournissait déjà une carte Kiwhi. Je ne vois pas trop l’intérêt de ce nouveau dispositif…
A l’inverse, les tarifs pour Ionity étaient annoncés au premier trimestre, ils sont désormais « au printemps », ce qui laisse présager un décalage de plusieurs mois encore : ça fait plus d’un an que ce rapprochement Kia Ionity est annoncé, et toujours rien de concret pour les clients. Qu’est ce qui peut justifier de tels délais ? En attendant, les clients sont gènés car ils doivent éviter Ionity à cause des tarifs prohibitifs, Ionity perd des charges et Kia dégradé son image et loupe peut-être des clients : toutes les parties sont perdantes !!!