
Le projet est ambitieux et, s’il aboutit, créera une grille de recharge nationale particulièrement efficace.
Le gouvernement fédéral américain a dévoilé jeudi dernier les plans de son programme national de recharge financé par la loi d’infrastructure de l’administration Biden. Les chiffres à atteindre d’ici à 2030 sont : 500 000 bornes en tout, quatre à 150 kW par site minimum, chaque site à maximum 80 km des autres et à moins de 1,5 km d’une autoroute.
La proposition réclame aussi une augmentation de l’interopérabilité pour régler les difficultés actuelles rencontrées pour charger à des stations avec différents types de borne et avec de multiples opérateurs ainsi que des tarifs ne réclamant pas d’abonnement. Élément intéressant : l’entretien de ces bornes est aussi compris dans le budget.
À lire aussi États-Unis : Biden veut 50 % de voitures électriques en 2030Le plan comprend aussi un appel pour développer des services afin de venir en aide aux voitures électriques tombant en panne à bout de charge. Augmenter le nombre de bornes devrait rendre ces incidents plus rares, mais avoir des protocoles en place réduirait l’impact potentiel sur le trafic et la mise en danger des occupants.
Le budget annoncé de ce plan national ? 7,5 milliards de dollars.
ET toutes ces bornes sont alimenter avec quoi comme électricité??? centrales thermiques?????
Pour ceux qui critiquent la France, il faut quand même noter qu’on a maillage de bornes « rapides » (11/22 kW) plutôt correct (même dans les villages un peu perdus, on a souvent deux bornes, pas partout j’en conviens, mais ça arrive rapidement) et qu’il y a un décret en France qui oblige (et qui aide) à l’installation de bornes ultra-rapides (150+ kW) sur toutes les aires d’autoroute d’ici fin de CETTE année (2022).
Donc je pense que d’ici à 2030, on aura en Europe un réseau de bornes de forte puissance bien supérieur à 4 bornes tous les 80 km, puisque je pense qu’on y est presque déjà aujourd’hui et on l’aura atteint sans souci en 2025.
Ce qui est important à prendre en compte par contre, c’est la fiabilité de ces bornes et l’accès via un paiement facile (CB), ça reste un point problématique souvent.
Les américains tout comme les chinois quant ils décident ça bouge pendant qu’ en France on débat sans fin sur l’écriture inclusive, le genre, le burkini et j’en passe …. Faudrait que nos élites reviennent un peu sur le concret comme du temps des projets Ariane, Airbus, Concorde, TGV etc. Plus de mesurettes ! faut mettre « le paquet » car comme on dit celui qui n’avance pas recule.
Vue les surfaces du pays dans certain secteur 4 bornes sera surement tres insuffisant mais le president fait cette demande pour tous les lieux assez désertique et seul la puissance publique pourra financer des structures. Un tres bon signal 2030 semble un peu loin.
Chez nous 2023 sera une grande etape pour les recharges rapide sur autoroute, vivement la suite.
Ou comment jeter en l’air 7,5 milliards de dollars. En 2030, ce sera trop peu et dépassé techniquement. Qu’il laisse faire les entrepreneurs au lieu de les emm…
Qu’est-ce qu’il en pense notre Manu national ?
Moi, je trouve la mesure volontariste. Les USA sont très étendus avec de grands espaces presque vides de population. Et c’est minimum 4 bornes par station, ça n’interdit pas de faire plus…
Si on avait ça dans nos département ruraux, ce serait un progrès !
4 bornes tous les 80 km, je ne trouve pour ma part pas cela très ambitieux (horizon 2030 en plus!).
Tous les 40 à 50 km serait plus réaliste, et/ou beaucoup plus que 4 bornes.
Là ça bouge, pas comme en Belgique..