
Joe Biden a annoncé que les États-Unis allaient accélérer la commercialisation des voitures électriques.
Le Président des États-Unis, Joe Biden, continue d’inverser les décisions de Donald Trump au sujet de l’automobile. Biden avait promis, dans son Green Deal, de mettre la priorité sur l’électrification, alors que son prédécesseur voulait privilégier l’industrie pétrolière.
L’objectif de la nouvelle administration est donc de permettre aux automobilistes d’avoir un meilleur accès aux voitures électriques. Objectif : atteindre un mix électrique de 50 % dès 2030.
Outre cette proposition, le gouvernement Biden veut aussi réduire la pollution des véhicules thermiques. Les standards d’émissions polluantes diminueraient de 10 % dès 2023, avant de nouvelles restrictions attendues dès 2026.
« Le plus important, c’est de réaliser que c’est le futur. Nous ne pouvons pas passer à côté », a expliqué Biden qui souhaite que les États-Unis privilégient l’électrique, l’hydrogène et l’hybride rechargeable.
Les constructeurs américains et étrangers ont prévenu que de tels objectifs nécessiteraient un soutien financier gouvernemental. Néanmoins, ces objectifs ont reçu le soutien de Ford, General Motors et Stellantis, qui visent 40 à 50 % de ventes électriques en 2030.
À terme, Joe Biden veut que les États-Unis suivent la Californie en visant 2035 pour la fin de commercialisation des moteurs thermiques. Une échéance également proposée par la Comission européenne.
Parles t-on de nouvelle immatriculation ou du parc?
Est-ce que l’on parles de vehicules électriques à batterie ou de vehicules thèrmiques a récuperation d’énergie électrique optionnelement rechargable?
Positivons, une bonne nouvelle mais produire l’électricité plus propre doit être un objectif prioritaire sinon ça ne sert à rien !
il sera ou en 2035 ? ils aurons changer 3 fois de président…
le plus gros producteur de petrole… tu m’étonnes qu’il invite pas Musk.
https://www.google.com/search?q=production+de+p%C3%A9trole+dans+le+monde&tbm=isch&hl=fr&client=firefox-b-d&sa=X&ved=2ahUKEwiX8qf0y5zyAhUF9BoKHd3OC04QrNwCKAB6BQgBEOMB&biw=1515&bih=759#imgrc=760uMCDqeTKZRM
« Suivre la Californie », alors que l’Europe vient d’annoncer en grandes pompes la même échéance de 2035. Certes, il est probable que la Californie, berceau de Tesla, l’ai annoncé bien avant. Mais c’est peu trop américano-centré, alors que la Californie n’est qu’un Etat, donc « suivi » par l’Etat central. Sans passer pour des suiveurs, puisqu c’est quasi-simultané, ils auraient pu nous citer, en disant « tout comme l’Europe » bla-bla …
Surtout que certains pays d’Europe de l’Ouest ont un bien meilleur mix énergétique que les USA, et ce pour longtemps (à cause de la fracturation hydraulique notamment), ce qui n’est pas anodin quand on parle de VE. Entre un VE produit en Chine ou Corée du Sud et un en Norvège, le cycle de vie en terme de production de Co2 et de pollutions autres est abyssal.
Il faudrait que je retrouve la source mais au final, c’est 40 à 50% d’électrique, d’hybride ou H2. Le fait d’inclure les hybrides dedans montre simplement que Biden s’est fait entourlouper par les constructeurs, ils sont déjà probablement relativement proche de cet objectif donc d’ici 9 ans, ils n’ont aucun effort à faire, juste à empocher le bonus pour avoir atteint l’objectif.
Il semblerait que les syndicats de travailleurs de l’automobile ont eu une grande part dans cette décision car ils craignent que le passage à l’électrique et la modernisation des chaînes soit synonyme de pertes d’emplois mais c’est un très mauvais calcul car si ils ne réussissent pas leur transition vers l’électrique, les marques Américaines (hors Tesla, Rivian, et d’autres startups) vont se ramasser la figure avec la concurrence Chinoise et Européenne qui ne va pas les attendre et qui ont déjà annoncés des objectifs bien plus ambitieux.
Quand les électriques seront moins chères que les thermiques, ce qui arrivera dans les 5 prochaines années, je me demande comment ils vont réussir à écouler leurs fumantes et ils seront à la traîne niveau techno.
Il est probablement que les marques le savent très bien et ont déjà prévu le coup/coût mais c’est juste un moyen détourné d’empocher un gros magot et faire payer les Américains pour moderniser les chaînes de production. Ma fois, si l’argent va là dedans plutôt que dans l’Armée, pourquoi pas.
Pour moi Biden joue le jeu des constructeurs et on le voit bien, sinon il aurait invité Tesla à la discussion, comme eux sont déjà à 100% de VE et depuis le début, forcément, les autres avec les 40% d’Hybrides auraient fait tâche.
C’est bien qu’ils s’y mettent une bonne fois pour toutes.
Pete Buttigieg n’a pas pu préciser pourquoi Tesla était absent, la raison avancée serait qu’il s’agissait de motiver les producteurs de véhicules thermiques à accélérer vers l’électrique.
Une autre que Tesla est un produit de luxe et que l’idée est de faire du véhicule plus populaire, mais d’après quelques journalistes, ce serait un affaire de prise de position « take the red pill » qui resterait en travers de la gorge de J.E Biden… ce qui est peu crédible.
Plus vraisemblablement, la réticence (si l’on peu dire) d’Elon Musk à accepter les syndicats de l’industrie dans son entreprise ferait que ceux ci boycottent les réunions où il va.
Un peu trop fermée cette réunion, peur de voir le bon élève faire des siennes ?
Bizarre , Elon Musk , pas invité … Priorité donnée à GM ?!? …
Biden a fait une connerie de ne pas avoir invité Tesla !!
Calcul électoral d’avenir ! La basse politique n’a jamais fait de découvertes…ni fait avancer la science et il ne pense à se tire la bourre avec les chinois…mais un VE est plus qu’une caisse à roulettes au vu de sa dépendance à la prise électrique.
Faisons de la SF, si un jour on prive un pays de son électricité, et au fait…pas d’électricité au bout de la prise…de facto vous PARALISEZ ce même pays !
Dans les prochaines guerres il ne sera pas bon d’être un civil !!
Bonjour, petit coquille sur Commission (Comission dans l’article) si vous souhaitez corriger.
Précision : c’est 50% de BEV, de pHEV et d’H2