Face avant du Ford Explorer

Mustang Mach E, F150 Lightning, Explorer en Europe... Ford continue à construire sa gamme électrique. Un des prochains modèles sera un grand SUV à 7 places.

Pour déployer sa gamme de véhicules électriques, Ford choisi modèle après modèles les segments qui semblent les plus porteurs : capitalisation de l’image de Mustang, l’inévitable vache à lait du pick-up, le fourgon sur lequel l’ovale bleu est nettement leader en Amérique du Nord…

Pour Jim Farley, patron du groupe américain, la prochaine étape sur son marché national sera un grand SUV à 7 places. Sachant que l’Explorer présenté voici quelques semaines restera un modèle réservé au marché européen, tout comme sa déclinaison “coupé” Capri.

Un gros SUV américain

Selon Farley, le marché du SUV et crossover électrique à 5 places sera bientôt composé de plusieurs dizaines de modèles. Dans ce contexte, difficile de se faire une place. Ford a donc mis la priorité sur un grand SUV à 7 places. En clair, une version électrique de l’Explorer, modèle original s’entend et non pas l’électrique européen mentionné ci-dessus…

Ce n’est clairement pas un hasard, puisque l’Explorer est actuellement la meilleure vente de Ford hors pick-up en Amérique du Nord avec 58000 exemplaires écoulés aux États-Unis au premier trimestre 2023…

Il s’agira clairement d’un modèle prévu en priorité pour l’Amérique du Nord, avec des dimensions généreuses. Sa venue en Europe n’est toutefois pas exclue. Il y soutiendrait la reconstruction de l’image de la marque qui veut désormais affirmer ses origines américaines.

À lire aussi Ford avait sous-estimé les performances du F-150 Lightning