
Au Japon, les propriétaires de la nouvelle Nissan Leaf peuvent prétendre à l'installation gratuite de panneaux solaires pour leurs maisons s'ils s'inscrivent à un plan de vente d'électricité offert par Ecosystem Japan.
L’offre fait partie d’une campagne conjointe de Nissan Motor et d’Ecosystem Japan. Réservée aux clients résidant dans la région de Kanto, elle doit se poursuivre jusqu’à la fin du mois de mars 2018.
Pour être admissibles, les propriétaires doivent s’engager sur une période de 20 ans. À l’expiration du contrat, la propriété du système de production d’énergie solaire leur sera transférée gratuitement.
J’ai un peu du mal à comprendre ce qu’est cette offre. Location classique de toit où l’entreprise vend son électricité et rémunère au passage la location du toit ?
Les panneaux solaires servent en général à chauffer l’eau. Pour l’électricité, on dit plutôt panneaux photovoltaïques.
Un système combiné est en tout cas très bien, du producteur directement au consommateur.
Comme déjà dit, que stipule le contrat ? Le proprio profite t-il de l’électricité verte produite sur son toit à tarif préférentiel ? En tous cas la physique fait que l’électron va au plus court pour être consommé. Sinon super initiative, pour rouler avec une énergie source propre et locale, y’a pas mieux. Dans 20 ans les panneeaux produiront encore, si ils sont de bonne qualité peut être encore 20 ans voire+, faudra juste remplacer les onduleurs…
Une belle arnaque
Pendant 20ans vous gagnez 0€
Les panneaux perde 1% de capacité de production donc dans 20 ans ils produirons plus grand chose mais vous aurez le droit de payer pour les déposer, les recycler et de repayer pour refaire 20m2 de toiture….
En France, il y aura la semaine de l’électrique en février avec très probablement une offre Nissan pour l’occasion
Cela paraît assez cohérent et réaliste de vouloir marier capteurs solaires de toiture et V.E., en raison des besoins d’électricité accrus. Reste à ce que cela ne soit pas une arnaque pour le client…!
L’obsolescence programmée sera là aussi à prendre en compte, tout autant que la pollution finale des produits, recyclables ou non.
On ne peut continuer à polluer la planète tel qu’on le fait aujourd’hui !§!
Le problème sera la planification des excès d’énergies renouvelables produite…
http://les-smartgrids.fr/chine-planification-eolien-gaspillage/
Que faire de l’énergie produite ponctuellement en trop en pic de production si les batteries déjà pleines ?
Car l’on ne peut arrêter la production solaire en toiture.
Au Japon, depuis l’accident nucléaire de Fukushima, la quasi totalité des centrales nucléaires ont été arrêtées, ce qui a conduit à une gestion très économe de la consommation électrique par toute la population japonaise, hautement civique. Y rajouter « plein » de VE pose alors problème et c’est une excellente initiative -> privée <- de la part de Nissan de faire ici une telle proposition à tous ses clients de sa Leaf2.
Nous pouvons aussi nous poser la question de la mise en oeuvre d'une telle initiative rapide au niveau français, qu'elle soit privée ou publique.
Elle aurait l'avantage de faire croître bien plus rapidement notre taux d'électricité propre et durable dans notre mix-électrique actuel restant sous la dominante écrasante de notre parc nucléaire vieillissant (sureté ?), ceci tant que notre 1er EPR ne sera pas réellement opérationnel et fiable (sureté ?), selon son cahier des charges de production promis (= 1.650 Méga-Watt électriques).