
Ce nouvel élancement est une étape importante dans le programme de Jaguar et Land Rover qui vise à offrir à leur clientèle une version électrifiée pour tous les nouveaux modèles à partir de 2020.
Le premier à être concerné est la célèbre XJ qui a subi moult rajeunissements depuis son lancement en 1968. Elle est alors en Grande-Bretagne ce qu’est la Citroën DS 21 en France : la voiture des chefs d’états, des patrons de grandes entreprises, et autres célébrités. Qui aurait pu imaginer il y a quelques années une déclinaison 100% électrique de cette luxueuse berline ?
Construite dans l’usine de Castle Bromwich, et non à celle de Coventry d’où sortaient habituellement les XJ, la nouvelle génération doit hériter, selon Jaguar, des caractéristiques qui ont fait le succès de la lignée : « un beau design, des performances intelligentes et un luxe respecté ». Autour de son berceau, l’équipe qui a conçu le SUV électrique i-Pace.
Cette conversion des gammes des 2 marques devrait permettre de préserver plusieurs milliers d’emplois au Royaume-Uni. La légendaire usine va vivre ainsi sa plus profonde mutation.
En parallèle, le groupe compte ouvrir à Hams Hall, l’année prochaine, un site d’assemblage de batteries. Selon le service de communication, elle serait la plus novatrice du Royaume-Uni, avec une capacité installée de 150.000 unités. C’est d’ici que sortiraient tous les packs des modèles électrifiés de Jaguar et Land Rover. C’est stratégique : Il s’agit de bénéficier de batteries de qualité à meilleur coût.
Le groupe a en outre interpelé le gouvernement du Royaume-Uni et les industriels à collaborer ensemble pour implanter sur le territoire une immense gigafactory avec l’objectif d’assurer l’indépendance d’approvisionnement, et, à l’avenir, en batteries plus petites, moins chères, et d’une meilleure densité énergétique.
je confirme on est pas comparable en terme de confort avec une tesla. par contre il faut au moins 550 km autonomie a ses tarifs la.
on est toujours dans l’élitisme…
mais au moins c’est du concret !
Si Jaguar ne fait pas l’effort de rendre ses véhicules plus efficient cela sera un coup d’epée dans l’eau. s’il fait des véhicules plus léger aérodynamiques avec des pneus raisonnables ce qui pas été fait sur l’iPace. Il y a de la place pour le reste de l’ADN Jaguar si non il se feront croquer par Tesla.
Même si le I-Pace n’est pas un grand succée ils ont maintenant une plateforme plus que potable pour toute les marques et modèle du groupe. Si ça peut les aider en terme de rentabilité et faire (un peu) baisser les prix de leurs véhicules, c’est tout bon.