
Après la disparition subite du réseau Bluely à Lyon, Izivia reprend le contrôle des bornes de recharge de la métropole.
Fermé depuis le mois d’août dernier, le service d’autopartage Bluely a entraîné dans sa chute son réseau de bornes de recharge publiques. Une cessation d’activité qui a alors été intégrée dans le calcul du baromètre de l’AVERE France, qui a tiré la sonnette d’alarme concernant le nombre de points de recharge disponible dans le pays. Mais les bornes lyonnaises vont reprendre du service avec Izivia.
Alors que la branche du groupe EDF s’active dans le développement de son parc de bornes dans les 59 communes de la Métropole de Lyon, Izivia Grand Lyon s’est porté acquéreur des anciennes bornes Bluely, laissées pour compte depuis l’arrêt du service.
Vers un réseau urbain de 200 stations
S’ajoutera ainsi aux 55 stations déjà opérationnelles un réseau de 80 stations de 4 places chacune. Izivia et son partenaire financier Demeter se chargeront de rénover et de mettre à jour les bornes Bluely afin de proposer un service de recharge universel.
L’opérateur indique que tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables pourront se recharger sur ces bornes, qui passeront de 3 kW à 7 kW de puissance maximale. À terme, Izivia promet un réseau de 200 stations autour de Lyon, soit 750 places pour recharger sa voiture.
Dommage de ne pas prévoir , a minima, du triphasé, pas forcément du 22kW, mais du 11 kW serait déjà bien.
Il faut bien comprendre que 10 bornes à 11 kW, c’est la même puissance de charge que 16 bornes à 7 kW.
On ne peut pas vraiment se payer le luxe de « cracher » dessus !
Quant aux bornes 22 kW, même si les modèles de VE concernés sont peu nombreux, en volume les zoé à elles seules représentent une grosse partie du parc électrique. Dans une ville comme Lyon, cela aurait tout son sens, et ce serait toujours appréciable que certains VE libèrent les bornes 2 fois plus vite que les autres.
A condition de mettre en place un tarif dissuasif d’occupation une fois la charge terminée, et de prévenir le propriétaire par SMS ou sur une appli dédiée lorsque la fin de la charge approche…
7 kW super qu’elle progrè. C’est comme les tri-standard à 22 kw… Formidable…
Ne me dit pas qu’elle vont faire parti des 100000. L’on est sauvé…
Saluons quand même Izivia Grand Lyon pour leur décision d’offrir sur les bornes 22kW du tri-standard (Type 2/CCS/CHAdeMO).
Ça a un gros impact sur l’efficacité des bornes comme la plupart des véhicules d’aujourd’hui sont à 7kW en AC, une borne AC 22kW ne sert que les Zoe/Twingo globalement. Et même la Megane électrique n’offrira que du 7kW en standard (22kW en option).
Il y a certes certains véhicules qui peuvent prendre l’option 11kW voire très rarement 22kW.
Donc rien n’est plus universel que le tri-standard en 22kW. Ca permettra une meilleure rotation des véhicules à la recharge.
J’ai trouvé sur l’avem la date de mise en service : été 2021
C’est une super nouvelle.
Prochaine étape: ils vont remettre en service les bornes corri-door. En 7kW….
Bonne nouvelle, à confirmer. Et puis ça complétera les bornes parkings LPA : impossible de savoir où elles sont dans le parking, si elles sont en service, libres ou occupées. Bah, de toute façon, elles sont le plus souvent occupées par des thermiques.
C’est dans quel délais prévisionnel?
Lyon veut se débarrasser (littéralement) de son infrastructure de recharge ? :D
tiens, encore personne pour faire du Izivia bashing ? :D
(bon d’accord, ils ont un certain passif, mais on peut leur donner une 2nde chance ? ou pas …)