
Automobile Propre a connu une panne de plus de 7 heures dans la journée d’hier. En cause, un souci électrique du côté de notre du datacenter qui héberge notre serveur web.
D’après la société Celeonet, notre hébergeur, « une batterie a provoqué un court circuit et le passage en arrêt d’urgence du datacenter ». Avouez qu’étant donné la thématique de notre site, c’est un peu ironique !
Nous n’avons pas plus de détails pour le moment.
Quoi qu’il en soit, le site est revenu à la normale mais notre base de données a été corrompue dans l’opération. Nous sommes repartis sur une sauvegarde datant de moins de 24h.
Cela signifie malheureusement que les commentaires et messages de forum postés dans la journée du 3 juillet ont été perdus. Veuillez nous excuser pour ce désagrément bien indépendant de notre volonté !
Nous allons prendre les mesures nécessaires pour renforcer l’infrastructure qui héberge Automobile Propre.com.
Pour nous, OVH marche très bien.
Le mieux pour éviter ce genre de problème est de mettre en place de la redondance avec synchronisation entre 2 serveurs chez 2 hébergeurs différents, mais cela a un coût..
Pour info, j’ai viré céléonet et sa société copine Netissime de ma liste de fournisseurs pour totale incompétence, livraison de bogues à répétition sur leurs interfaces, débilité profonde du support téléphonique qui bote en touche très souvent (Amen vient de rejoindre cette liste depuis ce matin pour des raisons similaires)
après de multiples tests (nous gérons aussi bien des serveurs dédiés à nous ou en infogérance pour le compte de grosses boites genre Volvo ou des chaines de TV) nous nous sommes fixés sur OVH :
– qualité correcte (c’est à dire le nombre de problèmes sérieux rencontrés sur la durée et au nombres de serveurs ou sites web hébergés sur leur mutualisé)
– prix corrects
– un support tech de qualité sur les problèmes rencontrés
ce n’est certes pas parfait mais par rapport à Céléonet, y’a pas eu photo !
Je ne connaissais pas Celeonet, mais nous avons essayé OVH Amen, Hosteur, Netissime, Ikoula.
Quand je dis essayé, ce n’est pas une comparaison tarifaire, c’est en prod réelle et intensive.
On cherche encore la perfection (à coût accessible), réponse temporaire : elle n’existe pas.
Donc autant ne pas chercher l’impossible et blinder ses backups en externe
Ah, je comprends le PB bizarre de vendredi.
J’ai donc remis mes commentaires du 3 à leur place.
§
Amazon RDS peut-être?
je comprends mieux pourquoi tout mes posts d hier ont disparus :)
mais c est vrai que ca ne doit pas arriver chez un hebergeur.
pour avoir bossé en salle d hebergement, sur le site il y avais double adduction EDF ( au cas ou , par exemple si il fallais faire des travaux sur l arrivée EDF, il fallait bien un secours ) , un onduleur le temps que les groupes électrogènes ( plusieurs , car il faut parer a leur maintenances aussi ) prennent le relais .
quand a la chaleur, un reseau d eau glacée pour le batiment et en cas de panne de celle ci, les climatiseurs des salle ( autonomes ) prennaient le relai …
mais bon, c est surement pas les memes couts , ni les memes besoins vitaux derrieres ( sites de e commerces, banques , ect … )
Ça devrait pas arriver ce genre de chose chez un hébergeur… On prend (et on paie!!!) un service de ce genre pour que justement on ne puisse plus avoir de soucis comme ça… Je suis quand même etonné.
Moralité, ne pas faire confiance aveugle dans un cloud, même pour des sauvegardes, car ils peuvent aussi perdre nos données!!!