
Souhaitant contribuer au plan 100 000 bornes du gouvernement, Ikea France annonce un plan de déploiement de 2 200 points de charge dans l’Hexagone d’ici 2025.
Jadis pionnier de la charge rapide suite à un partenariat conclu avec Nissan, Ikea passe à la vitesse supérieure. Souhaitant participer à sa façon à l’ambitieux plan 100 000 bornes annoncé en mai 2020 par le gouvernement, le géant suédois de l’ameublement vient de présenter un plan visant à installer 2 200 points de charge dans ses magasins d’ici 2025.
Dans le détail, le plan de déploiement d’Ikea prévoit l’installation de 2 000 points de charge lente (7 kW), dont 300 réservés à ses collaborateurs. S’y ajouteront 200 points de charge rapide (24 à 50 kW) destinés à ses partenaires logistiques. Représentant un investissement de 17,5 millions d’euros sur 4 ans, ces points de charge seront répartis sur les 34 magasins et 4 dépôts d’Ikea France. À terme, 5 % des places de parking de l’enseigne seront équipées.
Ikea n’est pas la seule enseigne à engager un tel déploiement. En octobre dernier, Leclerc présentait un plan visant à installer 10 000 bornes supplémentaires dans ses magasins d’ici 2025.
À lire aussi 10.000 bornes de recharge supplémentaires chez Leclerc pour 2025
Si Ikea a prévu d’entretenir aussi bien ces nouvelles bornes que les précédentes autant ne pas les installer. La borne rapide de Ikea Toulouse est en panne depuis 3 ans…!
« Souhaitant contribuer au plan 100 000 bornes du gouvernement »
Comprendre : « Souhaitant toucher les subventions du gouvernement » ;)
surtout que 500 bornes seront pour eux ou leurs fournisseurs, donc pas accessibles au public
A moins d aller commander sa cuisine ce qui prend des heures, je vois pas comment charger correctement le temps d une course avec 7kw. Les bornes lentes devraient être interdite sur la voie publique. Cela induit des places ventouses car il faut 10h de charge
Bon c’est mieux que rien surtout pour ceux qui vivent en appartement mais 7kw se foule pas quand meme il pourrait mettre au moins du 11 kw. non loin de chez moi Leroy merlin vient d’installer sur son parking 12 points de recharge à 22kw.
Le 7 kW me paraît un bon mix pour ce genre de magasin qui draine une clientèle sur 100-150 km. On y reste un bon moment vu le labyrinthe et cela permet d’avoir une bonne chance de charger.
Cela évite les effets d’aubaine.
Inversement les quelques bornes rapides ne sont pas en adéquation avec les usages de la clientèle-type, les premières avaient le mérite d’exister dans le désert.
5% des places de parking avec une borne c’est tout simplement le minimum exigé par la loi LOM pour un parking public.
Si mes calculs sont exacts, avec environ 2 milliards d’euros de bénéfices par an, ça en représente 0,2%, un sacré investissement en effet.
C’est bien d’amplifier l’action déjà menée par Ikéa aussi dans notre pays. Je ne vais déjà plus dans les hôtels sans borne, je ne vais plus au cinéma sans bornes, dans les magazin de distribution sans borne…
Bravo Ikéa nous avons bien besoin de cet air frais qui viens de Suède.
https://cleantechnica.com/2021/10/01/sweden-legacy-vehicles-left-in-the-dust-as-plugin-evs-overtake-accelerate-ahead/https://cleantechnica.com/2021/10/01/sweden-legacy-vehicles-left-in-the-dust-as-plugin-evs-overtake-accelerate-ahead/