
Assemblée au sein de l’usine de Nošovice, en République Tchèque, la version européenne du Hyundai Kona électrique vient d’entamer ses premières livraisons.
Selon les derniers chiffres communiqués par le constructeur, 150 exemplaires de son SUV électrique sortent chaque jour des lignes de production. Au sein de l’usine tchèque de Nošovice, seule la version 150 kW avec batterie 64 kWh est assemblée. La déclinaison 100 kW / 39,2 kWh reste importée de Corée du Sud où sa fabrication a lieu sur le site d’Ulsan.
30.000 exemplaires par an
Pour Hyundai, l’objectif est de monter progressivement en puissance pour atteindre un volume de production de 30.000 Kona électriques par an. Une façon pour le constructeur de répondre à la demande croissante du continent européen et de réduire ses délais de livraison.
Au sein de l’usine de Nošovice, une série d’adaptation a dû être réalisée pour intégrer la production de cette version électrique. Provenant du site polonais de LG Chem, la batterie a nécessité l’installation d’un poste d’assemblage supplémentaire et un rallongement de 15 mètres de la ligne de production.
Bon pour réduire les délais de livraison, si ils sont bien approvisionnés en pièces pour la production…Et hors Covid 19.
Maintenant c’est en Europe de l’Est (pour la main d’oeuvre moins chère), donc transport par camions vers les différents pays je suppose…
Quant au Kona64, c’est un excellent VE très efficient, perso lui manque juste un attelage 500 kgs mini, 800 de préférence.
Plus d’état d’âme à avoir et donc plus besoin d’acheter Renault ou Peugeot ou Citroën, la meilleur voiture électrique du marché est maintenant fabriquée en Europe. C’est vraie pour l’auto et la batterie y compris les cellules lithium. Ce qui n’est d’ailleurs pas le cas des autres constructeurs qui importent leur cellules de Chine, de Corée ou des USA.
Dommage que ce soit un SUV
https://www.electricitymap.org/?page=country&solar=false&remote=true&wind=false&countryCode=CZ
A 10h26 485 g / kWh avec une évolution entre 437 et 502 sur les dernières 24h en production
Dans le même temps Corée du Sud 487 – entre 457 et 495.
Est-ce mieux ?
Pour la France 71 – entre 70 et 76.