
Essayez Hyundai Ioniq 5 ?
Configurez votre véhicule Hyundai Ioniq 5 ou demandez un essai gratuitement.
La nouvelle Hyundai Ioniq 5 est équipée de sièges avant inclinables, inspirés par l’astronautique pour le plus grand confort des passagers.
Pour faire patienter les conducteurs aux Superchargers, Tesla propose une multitude de jeux vidéos et autres applications ludiques à bord. Et si la Ioniq 5 dispose de capacité de recharge canon (de 10 à 80 % en 18 minutes sur les bornes rapides), Hyundai a une autre vision de l’attente en station.
Le nouveau SUV coréen est ainsi équipé de sièges avant inclinables, qui permettent aux passagers de se détendre entre deux liaisons routières pendant la recharge. Mais alors que cette solution s’apparente à une forme de l’art de vivre coréen du honjok, Hyundai affirme que les équipes ont plutôt regardé vers les étoiles.
Une posture naturelle étudiée dans l’espace
D’après des documents publiés sur la Toile, Hyundai s’est ainsi penché sur la position neutre du corps, comme définie et expliquée dans une étude de la NASA et intitulée « Évaluation de la position neutre du corps lors de la mission STS-57 ».
La position neutre du corps correspond à celle que le corps humain adopte en condition de zéro gravité, c’est-à-dire lorsque les muscles sont entièrement relâchés de manière naturelle sans aucune résistance physique. Ce sont les différentes positions évaluées qui ont permis aux ingénieurs en ergonomie de développer les sièges Zero-Gravity, présentés en France comme de simples assises Multi-confort.
Ahah ! C’est sûr que c’est plus classe de dire qu’on à mis des sièges de navette spatiale que de dire qu’on a repris le concept des sièges de la Renault 9 en y ajoutant des repose-mollets…
Ces sièges étaient de série sur toutes les Renault 9 !
Mais ceux de Renault étaient mieux : non seulement ils étaient montés sur des glissières courbées, mais les sièges étaient en forme de coque étroite à l’arrière et monté sur des glissières centrées sous le siège, ce qui permettait à l’occupant arrière de tendre complètement les jambes de chaque côté du siège, et ce, quelle que soit la position du siège avant : presque comme une limousine.
Je trouve que l’idée était bonne, mais encore une fois, ceux qui l’ont eue n’ont pas su en tirer parti, puisqu’elle a été abandonnée et revient sur un haut de gamme quelques décennies plus tard !
Je viens de faire 500 km. J’ai fait 2 pauses. J’en ai surtout profité pour marcher, prendre l’air, boire un coup… bref tout sauf rester assis !
Ah cela donne bien envie de faire une petite sieste! Mais alors il ne faut surtout pas se brancher sur une borne super rapide, on n’aurait pas le temps d’en profiter.
C’est bien de penser aux séances d’immobilisations, une bonne occasion de recharger ses batteries.
Par chance ils n’ont pas retenu le modèle de l’homme de Vitruve popularisé par Léonard Da Vinci !
Rien de neuf.
Nissan avait introduit ce concept des….2013
https://spinoff.nasa.gov/Spinoff2013/t_4.html
Je me demande bien à quoi ça va servir.
Personnellement, ayant 2 enfants avec siège auto, je risque pas de me basculer ainsi.
Et pourquoi acheter un si gros véhicule si l’on n’est que 2??
J’aurai préféré que ses sièges soit en option et avoir un tarif plus bas, car j’imagine que ce genre de siège cout plus chère que des standards.