
La société du futur, Honda l’envisage « zéro CO2 », et surtout, ensoleillé.
Pour avancer dans cette direction, le constructeur japonais a lancé une expérience à petite échelle portant sur la mobilité des petits véhicules électriques et explorant le potentiel de l’énergie solaire.
La petite ville insulaire de Miyajokima, engagée et éco-responsable, participe depuis la semaine dernière à cette expérience. Honda y a installé 3 stations photovoltaïques sur lesquelles se chargeront des MC-β, quadricycles électriques de la marque.
Ce test analysera les répercutions de l’usage de ces petits véhicules électriques dans un environnement propre aux îles isolées : distances de trajet réduites, carburant importé et peu accessible… Il vérifiera aussi les effets des émissions de CO2 et les réductions du cout de l’énergie.
Des recherches intéressantes qui serviront peut-être à l’élaboration de nouvelles solutions de mobilité pour les futures générations.
à Sarrebruck (Allemagne) la station de recharge solaire n’est pas une nouveauté, elle existe depuis un moment déjà
Des VE sur une petite île, c’est simplement logique. Des panneaux PV aussi. Combiner les deux c’est que du marketing. Idem en Californie, idem à la Réunion.
Les panneaux PV doivent être reliés au réseau sinon ça n’a pas de sens. D’ailleurs sur la photo on voit bien que le réseau passe juste à côté, donc aucune difficulté pour être « on grid ». La recharge directe n’a pas de sens, et le stockage local non plus (quand il y a du réseau).
Je ne vois pas en quoi consiste l’expérimentation. Les VE c’est pas nouveau, on peut calculer ce que ça consomme, et le PV relié au réseau ça existe depuis plein d’années, au Japon aussi.
Faut juste qu’ils distribue leurs engins sur l’île et que les gens les adoptent.