
Nous vous en parlions en juillet, le service d’autopartage 100% électrique « Citélib’ by Ha:Mo » sera inauguré le 1er octobre. Il a été présenté en avant-première vendredi dernier…
L’occasion pour les futurs utilisateurs de découvrir la flotte de 70 véhicules électriques fournis par Toyota et composée de 2 modèles : le Coms et l’i-Road.
Si le Coms apparaît comme un quadricycle électrique monoplace de plus, l’i-Road, lui, attirera sans doute beaucoup plus l’attention. Tricycle aux couleurs acidulées, celui-ci est doté d’un système d’inclinaison dans les virages qui nécessitera une petite heure de familiarisation encadrée et gratuite à ses futurs utilisateurs.
Une seconde place étroite à l’arrière du conducteur permet à l’i-Road d’accueillir un enfant ou des bagages. Le Coms possède quant à lui un coffre. Les deux modèles sont limités à 45 km/h et possèdent une autonomie d’environ 3 heures.
Le service sera déployé sur 27 stations réparties dans Grenoble et son agglomération (Fontaine, Gières, Saint-Margin d’Hères, Seyssinet-Pariset et La Tronche) et c’est l’opérateur d’autopartage Citélib’ déjà en place dans la région qui se chargera de sa gestion.
Enfin, à la question de la commercialisation de son i-Road que vous vous posez très certainement, le PDG de Toyota Europe répond : « Nous ne sommes pas dans une optique de vente, mais on ne s’interdit rien. Notre partenariat porte sur trois ans. Cela doit nous permettre d’observer le comportement des gens et du véhicule. Mais plusieurs questions vont se poser. Y-a-t-il un vrai business modèle derrière ça ? On verra dans trois ans. »
Pour plus d’information, rendez-vous sur citelib.com
J’habite Grenoble et il faut savoir qu’un COMS et une borne de recharge ont déjà été vandalisés place Victor Hugo.
Ces véhicules ne seront pas utilisables avant le 1er octobre, mais ils ont mis quelques véhicules sur cette place très passante du centre-ville, pour faire la promotion de ces nouveaux véhicules.
Sinon, pour répondre aux précédentes remarques, les i-ROAD sont franchement beaucoup plus compacts et plus maniables que les Twizy, contrairement aux COMS qui sont très proches des Twizy 45, mais n’offrent qu’une place.
L’avantage d’avoir un véhicule inclinable, surtout avec un véhicule aussi peu large, c’est qu’il aura beaucoup moins tendance à se renverser dans les virages, car à l’arrêt il est possible de soulever une roue avant en le poussant très légèrement sur le côté (j’espère ne pas donner de mauvaises idées aux vandales).
Citélib’ by HA:MO… Pourquoi ils inventent des appellations aussi improbable, imprononçables et oubliables? Cela donne juste envie de fuir, même si le principe est en réalité intéressant!
Curieux de voir le i-machin (de chez la pomme?) en action, ça a l’air cool. Quid de la stabilité avec une roue arrière directrice?
Pourra-t-on recharger notre voiture perso sur ces bornes ???