
A travers son unité de recherche Google X, le géant américain planche sur une nouvelle technologie de batteries à la fois plus sûre et plus performante.
Moteur de recherche, smartphone, tablettes et même projet de voiture autonome. Alors que Google est de plus en plus présent dans notre quotidien, le groupe a décidé de s’attaquer au développement de batteries de nouvelle génération. Selon le Wall Street Journal, le groupe américain y travaillerait depuis déjà deux ans à travers son laboratoire Google X avec pour objectif de proposer une solution à la fois plus sûre et plus performante que les batteries lithium-ion actuellement utilisées.
Pilotés par le Dr Ramesh Bhardwaj, un spécialiste des batteries qui a notamment travaillé pour Apple, les travaux s’orienteraient à la fois vers l’amélioration des actuelles batteries lithium-ion mais aussi vers de nouvelles solutions technologiques comme le développement de batteries « solides » jugées plus sûres.
Pour Google, l’objectif serait de parvenir à développer des batteries à la fois fines et légères qui pourraient équiper certains appareils mobiles comme les Google Glass. Pour l’heure, on ne sait pas si ces batteries seront amenées à équiper la « Google Car », la voiture électrique autonome du géant américain…
Pour un peu plus d’info sur les batteries solid state voici un lien vers l’un des leaders en la matière:
http://sakti3.com/?page_id=46
Dans un autre registre la batterie liquide est aussi très intéressante :
http://solarcellcentral.com/grid_storage_page.html#liquid_metal_batteries
Notez que l’on reste dans de l’électrochimie conventionnelle.
Il est aussi possible de chercher dans la production d’isomère d’Hafnium pour servir de source gamma dans un générateur adapté ou encore d’utiliser les nouveaux miroirs totaux pour stocker de l’énergie lumineuse dans une batterie photonique. C’est plus exotique mais on fait un bon de plusieurs ordres de grandeur en densité énergétique.
Il reste aussi encore les SMES et les supercapacité déjà un peu plus conventionnel mais toujours très prometteurs.
« l’amélioration des actuelles batteries lithium-ion mais aussi vers de nouvelles solutions technologiques comme le développement de batteries solides jugées plus sûres »
Jugées plus sûres : et ben voilà une trouvaille, je vais pouvoir parler sans retenu des risques de la lithium-ion, technique d’ailleurs qui n’est toujours pas stable, merci Google.
Sans oublier la lithium-fer (la révolution Bolloré) qui elle est stable, mais elle s’use quand on s’en sert pas, c’est un peu con.