
A l’occasion du restylage de sa fourgonnette Classe V, Mercedes-Benz précise la venue d’un concept-car électrique EQV lors du Salon automobile de Genève en mars.
Le Mercedes-Benz Classe V est l’un des rares utilitaires à tendance haut de gamme, surtout dans sa version civile très prisée des flottes de transport. Lancée en 2014, l’actuelle génération vient de se restyler, mais la firme à l’étoile pense déjà à son remplaçant, bientôt préfigurée par un concept-car 100% électrique.
Le prototype EQV aura pour tâche « de donner un aperçu du futur des utilitaires » de la marque. Il sera présenté début mars au Salon automobile de Genève 2019. En 2016, un premier concept de grand fourgon « Vision Van » avait électrisé le Salon de Hanovre (photo en tête d’article).
Mercedes possède déjà un utilitaire électrique, l’eVito avec un moteur de 116 ch (85 kW) et une batterie de 41 kWh allouant une autonomie entre 150 et 190 km. Le plus imposant eSprinter suivra au second semestre 2019.
» l’un des rares utilitaires à tendance haut de gamme »
Je ne comprend pas ce concept , un utilitaire c’est une contrainte fonctionnelle au départ. (nous voyons à quoi le concept abouti avec les pick-up)
Encore un concept que l’on verra dans…. jamais en fait comme d’hab :)
En gardant à l’esprit qu’il ne s’agit que d’un concept, destiné à explorer des solutions, je me demande pourquoi ce capot long ? Avec une électrique, ne pourrait-on pas choisir de raccourcir cette partie inutile pour allonger la partie fret, tout en gardant la même surface au sol ?
Quant aux batteries, il n’y aura jamais une version qui couvrira l’ensemble des besoins de l’ensemble des pros. Pour moi, il est évident qu’il faut proposer un vaste choix de batteries/autonomies pour coller aux mieux aux attentes de chacun. Si c’est souhaitable pour les véhicules de particuliers, ça l’est encore bien plus pour les utilitaires.
Encore un « con…cept » de plus !
De toute façon, même si cela devenait un vrai utilitaire, une autonomie insuffisante est rédhibitoire pour ce marché, où le véhicule doit répondre aux principales exigences: autonomie, charge utile, poids remorquable, coût global de fonctionnement pertinent .
Sur le marché des VU, l’effet « coup de coeur » est marginal, contrairement à celui des VL.