Partis d’Auxerre pour rejoindre Bordeaux, une vingtaine d’équipages sont actuellement sur les routes du premier France Electrique Tour. Au total, ils parcoureront 1300 kilomètres sur quatre jours.

C’est parti pour le 1er France Electrique Tour ! Après l’organisation de nombreux rallyes régionaux, Tour Véhicules Electriques (TVE) s’attaque à une épreuve d’une toute autre ampleur avec un premier rallye inter-régional de 1300 kilomètres sur quatre jours. Partis d’Auxerre ce lundi 5 octobre, la trentaine d’équipages engagée devrait rejoindre Bordeaux dans la journée du 8 octobre à l’occasion du salon ITS World Congress, le congrès mondial des transports intelligents.

Passant par Orléans, Tours, Poitiers, Niort, Nantes, Vannes, La Roche sur Yon, La Rochelle, Saintes, le parcours sera constitué de 4 étapes d’environ 350 km par jour et les participants devront se reposer sur les infrastructures de charge rapides et accélérées existantes pour pouvoir réaliser leur traversée.

Pour les organisateurs, l’idée est avant tout de démontrer qu’un véhicule électrique peut faire de grands déplacements en utilisant des bornes de recharge rapides.



parcours-fet

Quatre catégories

Au total, une trentaine de concurrents a répondu présent pour cette première édition du France Electrique Tour qui a été divisée en 4 catégories :

  • Recharge rapide CHAdeMO avec 12 concurrents répartis entre Nissan Leaf, Peugeot iOn et Citroën C-Zero.
  • Recharge accélérée avec 4 participants en Zoé
  • Tesla avec quatre voitures engagées
  • Electrique à prolongateur avec deux BMW i3 et deux Kangoo ZE H2 dotés de prolongateurs d’autonomie à hydrogène.

Les bretons dans la course

Déjà vainqueur de plusieurs rallyes locaux organisés par TVE – dont celui de Vendée remporté avec Automobile-Propre en juin dernier à bord d’un Nissan e-NV200 (voir notre sujet) – Jérôme Fresnay est engagé dans l’épreuve à bord de sa Citroën C-Zero.

Et comme les 1200 km du parcours ne semblent être suffisant, notre ami breton s’est imposé pour défi supplémentaire de se rendre de rallier Rennes à Auxerre pour prendre le départ puis de revenir de Bordeaux à Rennes à bord de sa voiture électrique, soit un parcours total de 2500 km pour l’équipage Breton.

Vous pouvez suivre le trajet de Jérôme à bord de sa C-Zero en cliquant sur ce lien :  http://tinyurl.com/p5wedgx

c-zero-fet