Fomm Concept One

Le Fomm Concept One est « le plus petit véhicule électrique 4 passagers » et en plus… il flotte.

La société japonaise à l’origine de ce projet a imaginé un véhicule adapté aux conditions climatiques de l’Asie du sud-ouest, son marché cible.

Fomm explique : « Sa résistance aux inondations et aux dégâts des eaux permet à cette voiture d’éviter les pannes même lors des inondations et des puies qui sont très fréquentes dans cette partie du monde… Même bloqué dans une inondation, un générateur de jet d’eau permettra au véhicule de pouvoir se déplacer à la surface de l’eau. »

Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas ici d’un véhicule totalement amphibien. Un passage à l’eau avec ce véhicule vous coûtera sans doute une petite révision chez le garagiste. La capacité de flottaison de ce Concept One est conçue pour les cas d’urgence. De la même manière, sa capacité de mouvements est très limitée dans l’eau.



Autrement, cette voiture électrique de 460 kg est équipée de 2 moteurs roues électriques de 5 kW et 280 Nm chacun, et d’un pack batterie de 6 kWh pour une autonomie de 100 km. Particularité de ses batteries : elles se détachent et peuvent être utilisées et chargées chez soi.

Elle pourrait être commercialisée d’ici 2015, à un prix d’environ 1 million de Yen, soit environ 7 000 €.

Anticiper les catastrophes naturelles avec un véhicule respectueux de l’environnement… une idée que l’on suivra avec attention.