
Une étude réalisée par l'université de Newcastle (Angleterre) montre que même en comptant la production des voitures électriques, elles permettent bien de faire des économies de CO2.
Il est parfois avancé que le CO2 émis lors de la production annule l’effet positif de l’automobile électrique sur l’environnement.
L’étude s’est basée sur 44 Nissan Leaf, utilisées pendant 3 ans dans le cadre du projet Switch EV. Elles ont parcouru au total 648 000 km, pour 19 900 recharges et 40 km en moyenne pour un trajet.
En comptant la production, les voitures électriques ont émis 85g de CO2 pour 1 km parcouru en moyenne. Pour une voiture thermique, ce taux s’élève à 134 g/km.
À signaler qu’en Angleterre, ce sont des énergies fossiles qui sont utilisées pour produire l’électricité, et non le nucléaire comme en France.
L’article prête à confusion car la phrase qui commence par « En comptant la production, … » laisserait penser qu’il s’agit des émissions de CO2 liées à de la production de l’énergie. En lisant d’autres articles relayant cette étude, on découvre que ce calcul tient bien compte des émissions du « puits à la roue » c’est à dire en comprenant la phase de production du véhicule. Quant au débat sur l’extraction des terres rares, je doute que l’extraction et le transport des quelques dizaines de kilos de terres rares que contient une batterie émettent plus de CO2 que l’extraction, le raffinage et le transport de la tonnes de pétrole qui sera brûlée par un véhicule thermique au cours de sa vie…
Rien de bien croustillant : cette étude concerne la phase d’utilisation (et non la construction du véhicule) et les chiffres obtenus sont en phase avec d’autres résultats plus anciens pour cette phase d’utilisation. Cela dit, la voiture électrique reste plus émettrice de CO2 à la construction, donc il faut une approche cycle de vie complète pour discuter de manière pertinente sur le CO2.
arrêtez un peu de vous prendre la tête avec le co2 le critère principal d’un achat de ve c’est l’économie qu’on va faire en n’allant plus à la pompe, le deuxième critère c’est le plaisir de conduire ! dire le contraire serait hypocrite … alors faites vous plaisir et économisez ! pour le reste c’est trop compliqué à comprendre … électriquement votre…
134g par kilomètre, en moyenne, pour une thermique ?
Ça nous fait du 6l au 100 en moyenne.
J’en conclu que le modèle thermique a inventé la génération spontanée.
Une tel étude ne peut s’inscrire que dans un contexte global intégrant les ressources électriques pour les besoins des foyers, industries et transport ferroviaires.
C’est bien de prôner le renouvelable pour les VE, mais si les foyers s’éclairent au charbon en paralléle, ca n’a pas de sens.
Ont-il conté l’électricité nécessaire à raffiner le pétrole ? (6kWh pour 3,8l), l’énergie nécessaire à chercher le pétrole ? à construire les oléoducs et pomper ? à transporter ?
Les rejets de CO2 me paraissent anormalement bas: prennent-ils aussi en compte la production du véhicule? Les véhicules thermiques comparés sont-ils de la même catégorie que la Leaf?
Il est dommage qu’on ne se focalise encore une fois que sur le CO2…
Bonjour à tous,
merci Raphael pour ce billet intéressant en effet… je vous invite sinon à lire ceci qui est un exemple absolument édifiant sur la lutte entamée co2ntre la pollution dans des grandes villes par nos voisins des Pays-Bas, c’est en effet là sans appel, la seule solution réaliste et faisable étant apparament l’arrêt co2mplet du secteur de la co2nstruction pour y remédier ! imaginez-ça en France un seul instant ce types de mesures co2ercitives… à suivre.
http://www.latribune.fr/green-business/l-actualite/20130605trib000768741/au-pays-bas-les-metropoles-se-rebellent-contre-la-pollution.html
… »Un vaste plan écologique lancé en 2008 et dénommé « Nouveau climat d’Amsterdam » vise à réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2025, par rapport à leur niveau de 1990. La mairie donne l’exemple : elle fait rouler ses fonctionnaires en voitures électriques et un immense toit vert a été posé en 2011 sur l’hôtel de ville. Un parc à éoliennes installé en 2008 dans le port alimente 17 500 foyers en énergie verte. Mais le bilan reste mitigé : entre 2009 et 2011, la réduction des émissions de CO2 n’a pas dépassé 0,5 % ». …
Chez nous en France, on a Mr Bouygues le roi de la co2nstruction en béton qui pose avec quelques ZOE sur les Champs Elysées… ?! pour faire croire que … ?! il faudra un jour ou l’autre arrêter enfin de se mentir… le seul moteur de tout notre système est le pétrole et donc son co2rtège d’émissions de CO2 indéfectible… donc si on veut freiner stopper nos émissions de CO2, il faut freiner voir stopper le système carbonné faute de mieux ! tout le reste n’est qu’illusions, les années passent pourtant… le Bourget ouvre ce matin, et on y vend de plus en plus d’avions pourtant… comme si de rien n’était… bref, ce ne sont ni les éoliennes ni les panneaux solaires qui permettront d’éco2mpenser tout le reste… la crise économique actuelle soit la récession elle seule pour le moment freine nos émissions de CO2 mécaniquement… l’éco2nomie peut elle faire l’inverse ?! tout est une question de proportions derrière à respecter surtout… le VE peut il nous permettre d’atteindre ces objectifs pourtant très eco2ntraingnants et que l’on connait parfaitement bien ? le pouvoir d’achat n’étant que le pouvoir d’achat d’énergie pétrole en tête… ne l’oublions jamais, donc moins de pouvoir d’achat = moins de co2nsommations c’est mécanique ! à suivre…
De mémoire en UK ils ont aussi :
– de l’éolien dont beaucoup d’offshore
– un zeste d’hydraulique (le 1er barrage hydrau destiné à produire de l’électricité a été construit en UK)
– 16 centrales nuke vieillissantes (coût du démantèlement annoncé par le gouvernement britannique : 101 milliards d’euros !! ) 16% de la prod d’électricité en UK
– des centrales biomasse
– et même une centrale géothermique : des clopinettes infimes
– du solaire PV
Le total des EnR est de 11,2% en 2012. La part des EnR croit fortement malgré une résistance pire qu’en France de la part des politiciens (?? sont ils encore plus stupides que les notres ? )
donc non, ce ne sont pas que des énergies fossiles en UK pour charger les VE
A signaler qu’en Angleterre Bla bla bla bla. !!!!!!Y a pas que en Angleterre svt!!!!!!. Charbon=75% de l’électricité ds le monde. Les occidentaux polluent et font genre de sauver le monde. Pfff c pathétique.