Teaser Cadillac Escalade iQ

Chevrolet et GMC ont mené l'offensive de GM sur le marché du pick-up électrique. Cadillac mènera celle sur celui du SUV full-size avec l'Escalade iQ.

Segment inconnu en Europe, le SUV full-size continue à représenter des volumes conséquents outre-Atlantique. GM est le leader incontesté du segment avec ses Chevrolet Tahoe / Suburban, GMC Yukon / Yukon XL et Cadillac Escalade / Escalade ESV. L’Escalade est d’ailleurs la meilleure vente de la marque haut de gamme du groupe.

L’ex-numéro un mondial a laissé à Ford la primeur du pick-up électrique avec son F150 Lightning, il n’en ira pas de même pour le SUV full-size. Ce segment est une véritable vache à lait et il n’est donc pas question pour GM de laisser quiconque mettre la main dessus…

Présenté le 9 août prochain, le Cadillac Escalade iQ reposera sur la plateforme Ultium, et l’on devrait donc retrouver le contenu technique du Hummer ou des pickups Silverado / Sierra : batteries 200 kWh en 800V, charge rapide jusqu’à 350 kW, jusqu’à 495 kW pour les moteurs (ou plus ?), 4 roues directrices… Le tout dans un format géant conforme à ce que proposent les modèles actuels (5,40 m de long pour la version “courte” et jusqu’à 5,77 m pour l’ESV). Il devrait donc être l’un des plus grands SUV électriques proposés sur le marché. Un Rivian R1S déjà bien imposant se contente de 5,10 m…

Dans sa séquence de communication, GM annonce fièrement que cet Escalade sera produit à Détroit. L’Escalade sera en effet assemblé dans la Factory Zero, aux côtés du Hummer, ou des Silverado et Sierra. C’est aussi une façon de montrer qu’il faut encore compter avec l’industrie automobile traditionnelle, dans son fief de Détroit et non pas en Californie ou au Texas.

À lire aussi Après la Corvette, GM veut aussi décliner les familles Camaro et Escalade en électrique