
Basé à Malijai dans les Alpes de Haute-Provence, le constructeur Eon Motors a dévoilé sa première voiture électrique. Un quadricycle lourd doté d'une autonomie d'environ 60 km pour un prix plutôt compétitif démarrant à 16.800 euros.
Il était dans les cartons depuis 2010, maintes fois annoncée puis retardée. Il aura fallu presque une décennie et près de 8 millions d’euros d’investissement de l’équipementier chinois ZA Auto Excellence pour que le premier modèle définitif sorte des lignes d’assemblage. Le micro-constructeur bas-alpin Eon Motors a présenté sa « Weez », une petite voiture électrique équipée de quatre moteurs-roues. Il s’agit d’un quadricycle lourd décliné en deux versions : sans permis limitée à 45 km/h et avec permis 2 ou 4 places jusqu’à 90 km/h. Compact avec ses 3 m de long et 1,5 m de large, il embarque quatre moteurs-roues de 1,5 kW chacun pour 80 Nm de couple total.
Le véhicule embarque une batterie Lithium-Fer-Phosphate de 11,5 kWh autorisant une soixantaine de kilomètre d’autonomie et pèse seulement 450 kg. Il sera proposé au prix de 16.800 et 19.500 euros, hors bonus écologique de 900 euros alloué à la catégorie très spécifique des quadricycles lourds électriques. Eon Motors espère lancer la production à la fin du quatrième trimestre 2019 pour une commercialisation au printemps 2020 sur les marchés de niche européens. Il lui reste encore à franchir l’étape de l’homologation, prévue pour septembre prochain.
le prix ne fait pas rêver….
L’autonomie annoncée (60 km) semble faible compte tenu de la capacité de la batterie embarquée (11,5 kWh) et le poids du véhicule (450 kg) ; le concept peut être valable pour un véhicule dédié au trajet domicile travail mais le prix de vente est rédhibitoire ; ce type de véhicule devrait être mis sur le marché à moins de 8 000 Euros (cf Twizy) s’il veut trouver un marché;
Enfin une voiture volante ?
Cet article aurait été écrit il y à plus de 10 ans mais aujourd’hui qui peut mettre de l’argent pour compter vendre ce type d’engins?
Et à ce prix en plus comparé à ce qui se fait aujourd’hui…
Ça n’arrive pas à la cheville de mia, des années plus tard.
Où est le seau pour vomir ?
Il faut regarder ce qu’il se passe dans la niche. Il est plus question de VSP que d’automobile.
Et puis l »autonomie annoncée peut être revue à la hausse. On en a tellement soupé des annonces mirobolantes de véhicules pas chers grande autonomie, qui une fois sur le marché (s’ils y sont arrivés) se sont retrouvés avec moins d’autonomie mais au double du prix.
Alors c’est comme pour les élections. Vous votez pour les plus beaux mensonges ou pour une prévision prudente?
Compétitif et 16800 Euros dans la même phrase, ya un truc qui cloche.
Efficience plus que médiocre, et pour 16.800€, une polyvalence absente. Ne parlons même pas des 19.500€ pour la version haute. Aucun intérêt.
Peut être avec l’option décapotable sur un green de golf…
A part l’aspect « sans permis » du modèle bridé, cela ne présente effectivement aucun intérêt concurrentiel par rapport aux VE d’entrée de gamme ou d’occasion !
Comme le premier commentaire, les perfos semblent très loin du minimum attendu en regard du prix/poids/batterie… et le faible bonus ne sert à rien. Ils auraient fait un quad électrique cela aurait certainement bien plus de succès !
C’est tout de même curieux qu’avec notre Mia de 860kg et 12kWh nous sommes capables de faire plus de 100km.
Soit ils sont très prudents sur leur communication, soit le rendement propulsif de l’engin est assez mauvais.
Prix compétitif ? c’est une blague ? et puis c’est quoi cette daube, 11,5 kwh de batterie pour 60 km d’autonomie pour une voiture de 450kg mais WTF ?!